Les élèves, parents, représentants de la collectivité, des gouvernements provincial et fédéral ainsi que de la Commission scolaire de langue française se sont rendus ce matin à l'emplacement sur lequel sera situé le nouveau centre scolaire-communautaire de langue française de Summerside-Miscouche. Ils ont en effet pris part à la cérémonie officielle de la première pelletée de terre du centre qui sera construit au coût de 6,3 millions de dollars.
S'adressant au nom de Patrimoine canadien Hilaire Lemoine, directeur général, Programmes d'appui aux langues officielles a déclaré : « Tous les jeunes de ce pays, qu'ils soient anglophones ou francophones, en situation minoritaire ou non, ont droit aux mêmes occasions de réussite. L'apport du gouvernement du Canada témoigne de son engagement sans faille envers la mise en valeur des collectivités francophones en situation minoritaire. »
Le ministre de l'Éducation, Jeffrey E. Lantz, a pour sa part déclaré que le centre scolaire-communautaire répondra aux besoins des élèves et des familles francophones et acadiens.
« Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard s'est engagé à fournir des occasions d'apprentissage de qualité en français à ses élèves, a poursuivi le ministre Lantz. La culture et le patrimoine acadiens et francophones sont des éléments essentiels qui font la force de nos collectivités. Mes collègues du Cabinet appuient ce projet d'aménagement d'installations qui est le fruit d'une véritable collaboration entre les deux paliers de gouvernement et la communauté. » Les ministères du gouvernement provincial ayant pris part à ce projet sont ceux de l'Éducation, des Affaires communautaires et culturelles, des Transports et Travaux publics, de l'Agriculture et des Forêts, ainsi que les Affaires francophones.
Les travaux de construction ont débuté au mois de mai. La superficie de l'immeuble sera d'environ 45 350 pieds carrés. Le projet comprend en outre une nouvelle rue qui mènera à l'école, des terrains de stationnement, des terrains de jeux dont un terrain de soccer et un terrain de soft-ball. La section scolaire comprendra six salles de classe, une salle de musique, une salle de ressources et d'enseignement spécialisé, deux centres de planification pour les enseignants, une aire administrative, une salle d'orientation et de réunions, une infirmerie, une salle du personnel, une salle d'activités ainsi que des aires de rangement de livres.
Le centre scolaire-communautaire et l'école se partageront les endroits suivants : le gymnase et le bureau du professeur de gymnastique, la salle polyvalente et son estrade, la cuisine, la bibliothèque, un laboratoire d'informatique, des aires réservées aux installations mécaniques, électriques et de conciergerie, ainsi qu'une salle où sera situé le réseau informatique local.
La section communautaire du centre comprendra une maternelle et garderie, des bureaux, des aires de réception et des salles de réunions pour les groupes communautaires, une boutique, une salle réservée aux jeunes, une salle réservée aux aînés, une aire d'entreposage communautaire ainsi qu'une salle de conférences.
S'adressant aux personnes présentes au nom de la Commission scolaire de langue française, son président, Stéphane Ferland, a déclaré : « Je voudrais féliciter la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard pour son travail acharné visant à faire avancer la cause de l'éducation en français. La Commission scolaire de langue française continuera de collaborer avec la communauté et les partenaires gouvernementaux afin d'étendre l'accessibilité à l'enseignement en français à tous les ayants droit de toutes les régions de la province. »
Marie-France Thériault, présidente de La Belle-Alliance, a rajouté : « Le nouveau centre scolaire et communautaire de Summerside-Miscouche sera excellent pour la communauté francophone et acadienne de la région. Les gens de tout âge trouveront quelque chose au nouveau centre qui leur permettront de se sentir fiers de leur langue et de leur culture. Je suis confiante que le centre scolaire et communautaire de Summerside-Miscouche favorisera la culture et la langue acadienne et française pour créer un avenir rempli d'espoir et de succès. »
La fin des travaux de construction du nouveau centre scolaire-communautaire est prévue pour le début de 2002. La firme d'architectes retenue pour le projet est Guimond & Associates et l'entrepreneur en construction retenu est Schurman Construction.