Sept Insulaires bien connus composeront le premier Conseil du premier ministre pour le développement sain de l'enfant.
Le premier ministre Pat Binns a présenté les membres du Conseil aujourd'hui durant un atelier de planification portant sur la nouvelle stratégie pour le développement sain de l'enfant de l'Î.-P.-É. Le Conseil est composé du président, David Harper, de Tignish et des membres suivants : Libba Mobbs, de Charlottetown, Alodie Gallant, d'Abram-Village, Jane Craswell, de Rustico-Sud, Cindy Sheppard, de Cardigan, Tracey Cutcliffe, de West Royalty et le Dr David Wong, de Summerside (voir la documentation se rapportant aux biographies).
« J'ai entièrement confiance dans la capacité des membres de ce Conseil », a déclaré le premier ministre Binns. « En raison de leur expérience et du vif intérêt qu'elles portent aux enfants, ces personnes représentent parfaitement les solides communautés qui ont fait de l'Î.-P.-É. l'un des meilleurs endroits du monde pour élever des enfants. »
Le Conseil a pour rôle de faire des recommandations au premier ministre sur les problèmes des enfants de l'Île-du-Prince-Édouard et de surveiller les résultats de la stratégie provinciale de développement sain des enfants. Le Conseil publiera une fiche individuelle des enfants de l'Î.-P.-É., il sera l'hôte d'un laboratoire d'idées annuel qui portera sur les problèmes des enfants et il fera la promotion des partenariats consacrant leurs activités aux enfants.
De plus, le premier ministre Binns a mentionné : « Les premières années jouent un rôle déterminant sur le développement de toute la vie de l'enfant, et nous voulons donner le plus de chances possible aux enfants de l'Île durant cette période. La nouvelle stratégie pour les enfants va fournir un cadre de travail aux gouvernements et aux collectivités pour qu'ils puissent travailler ensemble à la réalisation de nos quatre résultats formulés pour les enfants : sécurité et protection, bonne santé, réussite à l'apprentissage et appartenance et responsabilité sociales. »
Le président du Conseil, David Harper, a déclaré que le groupe a hâte d'entreprendre son mandat, et il a ajouté : « Les habiletés intellectuelles de chaque membre du Conseil sont différentes. Il existe un puits de connaissance et d'expérience à l'intérieur du groupe, et nous espérons faire une différence dans la vie des enfants et des familles de l'Île. »
Le gouvernement a mis sur pied un Secrétariat des enfants afin d'appuyer la nouvelle stratégie provinciale pour le développement sain de l'enfant, de coordonner l'élaboration de la politique et de fournir des ressources au Conseil du premier ministre. Ce Secrétariat est composé de représentants des ministères de la Santé et des Services sociaux, de l'Éducation, des Affaires communautaires et culturelles, du Développement et de la Technologie ainsi que du Bureau du procureur général.
Documentation se rapportant aux biographies
Les membres du Conseil du premier ministre sur le développement sain de l'enfant sont :
David Harper , président du Conseil; homme d'affaires de Tignish; lui et son épouse, Lois, ont 4 enfants et 9 petits-enfants; est président du la Coopérative du Centre de santé de Tignish depuis 5 ans; a présidé la PEI Credit Union League; a présidé l'ancienne Commission scolaire de l'unité 1; a été directeur de la Western Hospital Foundation.
Libba Mobbs, inf. aut., réside à Charlottetown; est diplômée de la PEI School of Nursing; a consacré sa vie aux soins infirmiers pédiatriques; première infirmière à l'hôpital de Charlottetown et maintenant à l'hôpital Queen Elizabeth; s'est occupée activement de l'Association of Nurses of PEI; s'est intéressée au Charlottetown Figure Skating Club; a été entraîneur de soccer durant des années; a animé un groupe d'aide aux parents endeuillés ayant perdu un enfant.
Alodie Gallant réside à Abram-Village, Î.-P.-É.; a été institutrice à l'élémentaire durant de nombreuses années; s'est engagée comme enseignante-tutrice dans le Club de tutorat Évangéline; fait maintenant du bénévolat comme auditrice dans les classes de lecture des enfants des premières années scolaires; s'intéresse au programme « CAP - enfants » du centre de ressources familiales de la région Évangéline; aime consacrer du temps à sa petite-fille de 4 ans; croit fermement aux activités intergénérationnelles et à la valeur des expériences positives de la petite enfance comme source de préparation à la vie sociale, émotive et intellectuelle des enfants.
Jane Craswell demeure à Rustico-Sud; elle et son époux, Brian, ont deux enfants âgés de 1an et de 4 ans; s'est occupée activement de l'entreprise familiale, Crasdale Farms; détient un B.A. en psychologie de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard ainsi qu'un diplôme en éducation de la petite enfance du collège Holland son fils de 4 ans est un cas diagnostiqué d'infirmité motrice cérébrale depuis l'âge de 14 mois; Jane et son époux ont un vif intérêt pour les besoins des d'enfants présentant des incapacités.
Cindy Shepard demeure à Cardigan avec son époux, Daniel; ils ont deux enfants, Jimmy et Jeannie Carita; diplômée du programme d'éducation de la petite enfance du collège Holland; travaille à Cardigan, au Little People's Centre (Centre des petits); a travaillé durant 9 ans dans le domaine de l'éducation de la petite enfance; membre de l'Association pour le développement de la petite enfance et a siégé à divers comités de l'Association; mère d'un enfant présentant des besoins particuliers, elle croit fermement que tous les enfants devraient avoir la chance de se réaliser pleinement.
Tracey Cutcliffe demeure à West Royalty en compagnie de son époux Phillip et de leurs 2 enfants, MacKenzie et Charley, âgés respectivement de 5 ans et de 11 mois; détentrice d'un diplôme en administration des affaires décerné par l'University College of Cape Bretonet d'un diplôme en droit de Dalhousie University; a commencé à travailler en 1996 comme conseillère auprès du gouvernement de la Bande du Saint John River Valley Tribal Council (Conseil tribal de la vallée de la rivière Saint John); maintenant, fournit surtout des services consultatifs auprès des Premières nationas de Lennox Island and d'Abegweit; consacre beaucoup de temps à leur fille cadette atteinte d'une maladie assez rare.
Dr David Wong a soigné des enfants durant plus de 25 ans; maintenant pédiatre pratiquant à Summerside depuis plus de 15 ans; diplômé de la faculté de médecine de l'Université de Hong-Kong en 1974, a complété sa formation en pédiatrie aux États-Unis; a enseigné la pédiatrie à Buffalo (State University of New York); a déménagé à l'Île-du-Prince-Édouard en 1986; siège maintenant comme membre représentant l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick auprès du conseil d'administration de la Société canadienne de pédiatrie; ancien président de l'Association pulmonaire de l'Île-du-Prince-Édouard; membre fondateur de la PEI Breastfeeding Coalition (Coalition en faveur de l'allaitement maternel); maintenant chargé de liaison pour le Canada dans le programme d'accès communautaire en matière de santé infantile de l'American Academy of Pediatrics; représentant régional au comité consultatif du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; chroniqueur régulier dans le domaine de la santé infantile; a deux enfants adultes.