Le premier ministre Pat Binns a procédé cet après-midi à l'inauguration officielle de l'immeuble Aubin-Arsenault, à Charlottetown. Des membres de la famille de feu Aubin Arsenault, qui fut juge à l'Île-du-Prince-É douard, des membres de la communauté acadienne et francophone et le ministre de l'Éducation, Jeffrey E. Lantz. ont pris part à la cérémonie d'inauguration officielle.
« Nous étions d'avis qu'il était approprié de procéder à l'ouverture officielle de l'immeuble durant la Quinzaine de la francophonie, a déclaré le premier ministre Binns. Feu Aubin Arsenault figure parmi les membres importants de la riche histoire et de la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard. »
Aubin-Edmond Arsenault naquit à Abram-Village le 28 juillet 1870 et devint le premier Acadien à occuper la fonction de premier ministre d'une province du Canada. Son mandat à titre de premier ministre débuta en 1917, alors qu'il succéda
à J.A. Mathieson, nommé alors juge en chef de la Cour suprême de l'Île-du-Prince-Édouard. En 1919, lors des élections générales, le gouvernement d'Aubin-Edmond Arsenault était défait. Il devint donc chef de l'Opposition jusqu'en 1921, ann ée où il fut nommé à la Cour suprême de l'Île-du-Prince-Édouard. Il prit sa retraite de la Haute Cour en 1946. Le juge Arsenault mourut le 29 avril 1968.
« À titre de procureur général de l'Île-du-Prince-Édouard, je suis heureux de faire valoir la contribution de feu le juge Arsenault, a déclaré le ministre Lantz. Son cheminement à titre d'avocat, d'homme politique, de premier ministre et de juge à la Cour suprê me constitue une réalisation formidable. »
L'immeuble, récemment rénové, a servi de résidence et d'école aux infirmières. Il avait été inauguré officiellement en 1947 où il servit de résidence et d'école de sciences infirmières jusqu'en 1971. L'École de sciences infirmières de l'Î.-P.-É. continua d'utiliser l'immeuble pour fins de résidence jusqu'au milieu des années 1990.
L'immeuble nouvellement rénové comprend maintenant trois salles de réunion, un laboratoire informatique et 50 bureaux. Les occupants de l' immeuble sont le personnel des divisions des programmes en anglais, des programmes en français et des services aux étudiants du ministère de l'Éducation.
Le ministre Lantz a mentionné qu'on était heureux au ministère de l'Éducation d'occuper l'immeuble nouvellement rénové. « Les salles de réunion de l'immeuble sont constamment occupées par tous les intervenants du système d' éducation publique, a-t-il déclaré. L'immeuble offre un espace de réunion et de formation pour notre personnel et nos enseignants. »