Le Centre scolaire-communautaire français de Prince-Ouest à DeBlois a été inauguré officiellement aujourd'hui en présence des élèves, du personnel, de parents, de représentants de la Commission scolaire de langue française, d'organismes communautaires et de représentants du gouvernement.
« Le gouvernement s'est engagé à fournir l'éducation en langue français aux quatre coins de l'Île-du-Prince-Édouard, a déclaré le ministre de l'Éducation, Jeffrey E. Lantz. La culture et l'héritage acadiens et francophones sont des éléments essentiels à la force de nos collectivités. Ces nouvelles installations constituent un projet-pilote de trois ans pour la région et nous permettrons de déterminer l'orientation future de l'éducation en langue maternelle française à Prince-Ouest. »
Le Centre scolaire-communautaire français de Prince-Ouest est constitué de quatre unités mobiles rénovées. On y trouve de l'espace réservé aux salles de classes de la première année, de la maternelle et de la pré-maternelle, des bureaux communautaires, une aire de réception et des bureaux administratifs, ainsi qu'un bureau pour le directeur de l'école. Les installations sont aménagées de façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant et il s'agit en outre de la première école de l'Île à être dotée de technologie sans fil.
Gail A. Shea, la ministre des Affaires communautaires et culturelles ainsi que députée de Tignish-DeBlois, a également pris part à l'inauguration aujourd'hui.
« Cela m'encourage de constater que l'école et le centre communautaire soient devenus une partie importante de la communauté, a-t-elle déclaré. Prince-Ouest a toujours été un exemple brillant de la façon dont diverses cultures pouvaient vivre ensemble en toute harmonie. L'inauguration officielle de ce centre scolaire-communautaire est une étape importante pour la communauté puisqu'elle continue d'alimenter cet environnement de diversité culturelle. »
Réjeanne Doucette, présidente du Comité pour l'éducation française à Prince-Ouest et commissaire scolaire de la Commission scolaire de langue française, a mentionné que les parents et les membres de la collectivité étaient heureux des installations.
« Les parents sont très favorablement impressionnés par le centre et les installations sont fréquentées régulièrement pour diverses activités culturelles et communautaires en français », a-t-elle déclaré.
S'adressant aux gens au nom de la Commission scolaire de langue française, son président, Stéphane Ferland, a déclaré : « Les premiers semis de l'éducation en français langue maternelle ont été plantés à Prince-Ouest et nous sommes confiants que la récolte sera prospère dans les années à venir. »