Le Gouvernement Réduit Le Coût Des Services Ambulanciers En Dehors De La Province Aux Patients

À compter du 1er novembre 2000, un nouveau programme de soutien au transport médical permettra de réduire la partie des coûts assumés par les Insulaires pour les services ambulanciers au sol hors de la province.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Jamie Ballem, nous apprend aujourd'hui que, à l'avenir, les patients devront payer des frais uniformes de 130 $ pour des services ambulanciers au sol dans la province et en dehors de la province.

Les nouveaux frais qui seront facturés au client sont beaucoup moins élevés que les anciens frais facturés pour les services en dehors de la province, à savoir 550 $ pour se rendre à un hôpital de Moncton ou 800 $ lorsqu'il s'agissait d'un hôpital situé à Halifax.

Le ministre a déclaré : « Les Insulaires reconnaissent qu'il n'y aura pas de double emploi à l'Î.-P.-É. des services médicaux moins fréquemment requis et offerts par les installations médicales de notre partenaire régional. Les frais permettant d'y avoir accès par ambulance seront maintenant les mêmes que si on y avait accès ici. Le nouveau programme donne suite aux préoccupations des Insulaires relativement aux difficultés financières souvent causées par les frais de ce service médical d'urgence. »

Pour être admissible au programme universel, le patient doit être un résident de l'Île-du-Prince-Édouard, et un médecin doit juger que son état exige un transport par ambulance sous les soins d'un technicien ambulancier.

Le programme est rétroactif au 1er avril 2000. Les résidents admissibles, dont l'état a nécessité le transport par ambulance au sol entre le 1er avril 2000 et le 31 octobre 2000, peuvent présenter une demande de remboursement de leurs frais ou faire payer le solde impayé de leurs frais d'ambulance par le gouvernement.

On peut obtenir des renseignements sur le programme en communiquant avec le coordonnateur des services médicaux d'urgence, au ministère de la Santé et des Services sociaux, au 902-368-6717.

Le gouvernement prévoit que le nouveau programme exigera des dépenses budgétaires supplémentaires pouvant atteindre 200 000 $ par année. L'année dernière, l'état de santé des Insulaires a nécessité 420 voyages par ambulance au sol vers des hôpitaux situés hors de la province.

Media Contact: Jean Doherty