C'est à l'Île-du-Prince-Édouard qu'on retrouvera la première fabrique ultramoderne de maïs éclaté pour gourmet du Canada. En effet, l'entreprise Tender Loving Corn Wholesale Inc. (TLCW) a inauguré aujourd'hui sa première fabrique à Charlottetown; celle-ci a la capacité de distribuer chaque année 15 millions de sacs de maïs éclaté aromatisé.
L'installation servira à transformer, à emballer et à distribuer le maïs éclaté Tender Loving Corn (TLC) à des dépanneurs, des stations-service, des casse-croûte et des supermarchés de l'Î.-P.-É., de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve. De plus, l'entreprise prévoit accroître bientôt ses activités en vendant son maïs éclaté dans l'ensemble du pays.
« Nous traversons une période très motivante », déclaré la présidente et fondatrice de TLC, Tracey L. Connolly, celle qui se cache derrière cette expansion. « Nous sommes fiers de notre fabrique ultramoderne. Je voulais établir la première installation dans ma province d'origine. Les produits TLC, qui sont parmi les grignotines les plus nutritives sur le marché, font maintenant de l'entreprise un des leaders dans le domaine. »
« L'établissement de la fabrique fait de TLCW un nouveau joueur dans l'industrie alimentaire de la province, souligne l'hon. Pat Binns, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard. « En devenant grossiste, l'entreprise occupe un nouveau créneau dans le marché des grignotines, et peut maintenant atteindre des millions de consommateurs éventuels. »
Près de 60 % du matériel ayant servi à la construction de l'installation a été fabriqué à l'Î.-P.-É.
« Nous avons ici un exemple à suivre : une jeune entrepreneuse qui travaille fort à l'expansion de l'entreprise qu'elle a fondée il n'y a pas si longtemps », a indiqué M. George Proud, député de Hillsborough, au nom de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). « Je félicite Tracey L. Connolly et ses partenaires pour l'ouverture de la division des opérations de gros. Le maïs éclaté TLC constituera un nouveau produit d'exportation pour l'Î.-P.-É. »
Tracey L. Connolly, présidente et chef des opérations, Halifax (N.-É.); Ted Grant, vice-président des opérations, Charlottetown (Î.-P.-É.); et Douglas L Gorveatt, vice-président des finances, Halifax (N.-É.), sont propriétaires-exploitants de la société TLCW.
L'entreprise TLCW est le fruit d'un partenariat-pilote conclu avec PACU Corporation, une société de l'Î.-P.-É. dont Ted et Rita Grant et leur famille sont les propriétaires-exploitants. En 1999, PACU a acheté les droits de franchise pour la vente au détail et en gros des produits TLC. Le partenariat, mené pendant 12 mois à 200 endroits dans l'ensemble de la province, a été couronné de succès. TLC et PACU ont alors décidé de créer et d'exploiter conjointement la division des opérations de gros de TLC.
Afin d'établir sa fabrique, l'entreprise a bénéficié d'un prêt remboursable de 96 000 $ de l'APECA, accordé aux termes du Programme de développement des entreprises. Le gouvernement provincial a pour sa part apporté une aide de 50 000 $ au projet par le biais de l'organisme Prince Edward Island Business Development.
TLC a été fondée en 1994 à Halifax (N.-É.) en tant qu'entreprise individuelle par Tracey L. Connolly, une ancienne résidente de l'Î.-P.-É. âgée de 33 ans. La jeune entrepreneuse a transformé son goût pour le maïs éclaté, qui date de l'enfance, en une entreprise prospère. Celle-ci vend maintenant ses produits par le biais de kiosques et de comptoirs fixes dans des centres commerciaux de la N.-É., du N.-B. et de l'Î.-P.-É. En outre, elle ouvrira bientôt des commerces à Terre-Neuve. On compte aujourd'hui huit franchises TLC, en plus de l'établissement original, situé à Halifax.