East Isle Shipyard, le plus important constructeur de navires de l'Île-du-Prince-Édouard, a obtenu de l'Autorité du canal de Panama un contrat de 15 millions de dollars pour la construction de deux remorqueurs. L'entreprise pourra ainsi créer 15 emplois et réembaucher 112 travailleurs.
« Le projet permettra à bien des gens de retrouver du travail et à la main-d'oeuvre locale d'acquérir de l'expérience précieuse pouvant mener à un emploi à long terme », a déclaré l'hon. Lawrence MacAulay, solliciteur général du Canada et député de Cardigan, au nom de Développement des ressources humaines Canada (DRHC). « Je suis très heureux qu'East Isle Shipyard ait décroché un contrat international de cette importance. Les retombées sur l'économie de la région seront très intéressantes. »
L'entreprise estime à trois millions de dollars les salaires qui seront versés aux 127 employés. En outre, une cinquantaine d'entreprises de l'Île fourniront pour 750 000 $ de matériaux et de services à la construction des remorqueurs, qui devrait s'amorcer en octobre et durer un an.
« L'obtention du contrat est une excellente nouvelle pour la province, et plus particulièrement pour le village de Georgetown, a déclaré le premier ministre, Pat Binns. Le gouvernement provincial a travaillé fort pour assurer la survie de la construction navale, une industrie importante. Cela fait plaisir de voir East Isle Shipyard décrocher un contrat de cette envergure sur le marché international. »
Les travailleurs acquerront des compétences dans des postes variés : conducteurs de grue électrique, constructeurs de navires, charpentiers, électriciens, mécaniciens-monteurs de machines, manoeuvres, machinistes, préposés à l'entretien et aux réparations, conducteurs d'équipement mobile, tuyauteurs et postes touchant d'autres secteurs. Cette façon de faire - offrir aux employés une formation sur l'ensemble du processus de construction - permet à l'entreprise de minimiser les temps d'arrêt, et ainsi de demeurer plus concurrentielle sur le marché mondial.
« C'est un grand jour pour l'industrie de la construction navale de l'Île, et nous devons en remercier M. Binns, le ministre Mike Currie et M. MacAulay, qui a assuré le soutien du gouvernement fédéral par le biais de DRHC, a indiqué Jim Irving, président de J.D. Irving Ltd. L'excellente réputation dont jouissent les travailleurs d'East Isle Shipyard pour la construction de remorqueurs de calibre international a certainement joué dans l'attribution du contrat. Mais lorsque la balance s'est mise à pencher vers les soumissionnaires d'autres pays qui bénéficiaient de subventions, MM. Binns et MacAulay sont intervenus afin de soutenir l'industrie de l'Île. En plus de remporter un contrat de 15 millions de dollars, nous avons un intérêt sérieux dans la construction d'autres bateaux pour le même client. Le contrat obtenu permettra à 112 personnes de retrouver un emploi et profitera à une cinquantaine d'entreprises de l'Île. L'investissement des gouvernements fédéral et provincial dans le projet sera donc très rentable en termes de masse salariale et de retombées économiques pour la région de Georgetown. »
Par ailleurs, East Isle Shipyard pourrait se voir confier la construction de deux autres remorqueurs pour l'Autorité du canal de Panama. D'autres bateaux pourraient aussi être commandés plus tard.
« C'est tout un vote de confiance en la qualité de leur travail et en leur savoir-faire qu'ont reçu les employés d'East Isle Shipyard, a souligné Bill Hind, gestionnaire de l'entreprise. Nous avons hâte de nous mettre à l'ouvrage en octobre, et c'est avec beaucoup de dynamisme que nous tenterons de saisir les futures occasions qui se présentent, qu'elles viennent du Panama ou d'ailleurs dans le monde. »
De l'aide financière consistant en une subvention salariale de 1,2 million de dollars a été accordée au projet aux termes de l'Entente Canada - Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail, cogérée par DRHC et le ministère provincial du Développement et de la Technologie. S'échelonnant sur une période de deux ans - 525 000 $ cette année et 675 000 $ l'année prochaine -cette aide variera en fonction de la capacité d'East Isle Shipyard d'obtenir de nouveaux contrats. L'entreprise couvrira l'autre moitié de la charge salariale, soit 1,2 million de dollars sur deux ans.
En outre, le gouvernement provincial fournira une aide de 1,2 million de dollars - 960 000 $ cette année et 240 000 $ l'année prochaine - afin de couvrir les coûts d'immobilisation ainsi que des travaux d'ingénierie et de conception liés à la construction des deux remorqueurs et à tout nouveau contrat.