Le programme de stages en technologie de l'information crée 84 postes de formation professionnelle

Aujourd'hui, à Charlottetown, on a annoncé la mise sur pied d'un programme de stages de 1,2 millions de dollars qui a pour but de fortifier la main-d'oeuvre de la technologie de l'information. Ce programme créera 84 postes de formation professionnelle au sein du secteur de la technologie de l'information (TI) de l'Île-du-Prince-Édouard.

Le programme de stages en technologie de l'information, qui fait partie de la stratégie de développement de la main-d'oeuvre de la TI, est issu d'un partenariat entre la Information Technologies Association of PEI (ITAP), les gouvernements fédéral et provincial et des organismes du secteur privé.

« Le programme de stages en TI fournit aux diplômés en TI une expérience professionnelle pratique et une connaissance de base du secteur de la TI, a déclaré l'honorable Lawrence MacAulay, solliciteur général du Canada, au nom de Développement des ressources humaines Canada. Ce programme représente bien à quel point les partenariats entre les gouvernements fédéral et provincial, les associations de l'industrie et les organismes du secteur privé peuvent aider au développement de la main-d'oeuvre ici à l'Île-du-Prince-Édouard. Les entreprises du secteur privé de Eldon, de Montague, de Charlottetown, de Summerside, de Wellington et de O'Leary embaucheront des diplômés en TI, et ce programme deviendra véritablement insulaire. »

Les personnes qui participeront au programme bénéficieront d'une expérience professionnelle importante et d'une connaissance de l'industrie de la TI. L'objectif du programme de stages est de permettre aux participants de s'assurer un emploi continu dans le secteur de la TI.

« La clé du fonctionnement du secteur de la TI est de fournir de la formation et des possibilités d'emploi, particulièrement aux jeunes, a affirmé Mike Currie, ministre du Développement et de la Technologie. Ce programme permettra aux jeunes de prendre leur place au sein de l'industrie. Il permettra également à l'industrie de grandir et de profiter de nouvelles possibilités. »

Dans le cadre de sa campagne « Bridging the GAP », l'ITAP a recruté vingt-six entreprises membres disposées à créer ensemble jusqu'à 84 postes de stagiaire. Ces postes sont des possibilités d'emploi de qualité, notamment pour les programmeurs Web, les concepteurs de logiciels, les conseillers techniques et d'autres spécialistes du secteur de la TI.

« L'ITAP s'efforce de réaliser la mise sur pied d'une stratégie de développement de la main-d'oeuvre de la TI qui engloberait quatre éléments essentiels : les stages, la planification et le soutien des ressources humaines (RH), le développement professionnel et la sensibilisation du personnel enseignant. L'industrie a investi environ 1,3 millions de dollars dans le projet de stages en TI, la première étape de la stratégie de développement de la main-d'oeuvre de la TI. L'ITAP espère que le message d'aujourd'hui est le premier de nombreux autres à venir, et confirme que les secteurs public et privé s'engagent à recruter, à développer et à conserver les nombreux diplômés doués des programmes d'éducation de la TI à l'Î.-P.-É. », a déclaré Mike Ives, le président de l'ITAP.

Le programme sera géré par les agents du Prince Edward Island Business Development Project, situé installés dans les sites d'Accès Î.-P.-É. dans toute la province, par l'entremise du programme d'aide aux employés dans les petites entreprises .

Le programme est financé dans le cadre de l'Entente Canada - Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail, une entente entre les gouvernements fédéral et provincial, co-gérée par Développement des ressources humaines Canada et le ministère provincial du Développement et de la Technologie. Cette entente fournit des possibilités d'emploi aux personnes sans emploi, particulièrement dans les secteurs clés du développement économique de la province. Les personnes qui postulent ces postes de stagiaire doivent répondre à des critères d'admissibilité déterminés.

Media Contact: Ann Thurlow