Un gigantesque compas en briques (environ 26 000) et la sculpture d'un quartier-maître sont les pôles d'attraction du Parc historique maritime et ferroviaire dont l'ouverture officielle a eu lieu aujourd'hui, à Borden-Carleton. Le parc commémore le service de transport maritime et ferroviaire offert pendant si longtemps dans cette municipalité, ainsi que le travail des anciens employés à bord des traversiers et des trains.
Le parc, situé dans l'ancienne aire de service de Marine Atlantique tout près du Gateway Village, surplombe le détroit de Northumberland et le pont de la Confédération. Il renferme notamment un phare et une terrasse d'observation, et la réplique d'une gare y abrite le centre d'interprétation. On y trouve également une aire de jeu dont l'assemblage des éléments rappelle le premier traversier Abegweit. Un trottoir en bois de plus de 300 mètres relie les diverses attractions du parc.
« Le Parc historique maritime et ferroviaire ajoute un point d'intérêt à la collectivité de Borden-Carleton. Comme la plupart des touristes transitent encore par cette municipalité, le parc leur offre une raison de plus de s'y arrêter et de profiter des boutiques et des services qui s'y trouvent », a déclaré le député fédéral de Malpeque, M. Wayne Easter, au nom de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et du ministère du Développement des ressources humaines du Canada.
Un comité de bénévoles a collaboré avec la Société centrale de développement pour réunir les fonds publics et privés nécessaires à la construction du parc. Le comité a, entre autres, vendu aux anciens employés des briques gravées à leur nom. Le centre du compas compte d'ailleurs plus de 800 briques portant le nom d'anciens employés du service maritime et ferroviaire.
Le ministre du Développement et de la Technologie, l'honorable Michael F. Currie, s'est dit impressionné par le travail que la collectivité a accompli pour assurer la réussite du projet : « Les gens ont travaillé ensemble, ils ont trouvé des fonds et ils continuent à travailler pour garantir le succès de l'entreprise. »
« Je tiens à remercier les nombreux bénévoles, ainsi que les commanditaires des secteurs privé et public, qui ont donné corps au projet. Nous espérons accueillir de nombreux visiteurs au parc et dans notre municipalité au cours des années à venir », a ajouté le président du comité du Parc historique maritime et ferroviaire, M. Charles MacKenzie.
Les commanditaires du parc comprennent notamment le gouvernement du Canada, la province de l'Île-du-Prince-Édouard, la Société centrale de développement, le P.E.I. Council of the Arts, Noonan Fuels, TCA-Canada, la municipalité de Borden-Carleton, Island Tel, Maritime Electric, Dougay Electric, Brian Clark, Callbecks Ltd., le South Shore Arts Council, SCL Engineering, Island Technologies, Heritage Traditions, Marine Atlantique S.C.C., Borden-Carleton Holdings, la Société de développement de la région de Borden, Panduit Canada et la section locale 4127 de TCA.
Le Parc historique maritime et ferroviaire sera dorénavant ouvert tous les ans, de juin à octobre.