On peut maintenant accéder sur Internet à un répertoire comprenant plus de 9 000 entreprises de l'Île-du-Prince-Édouard.
Les gouvernements de l'Î.-P.-É. et du Canada ont créé ensemble ce répertoire des plus complets, accessible à partir du site Web officiel du gouvernement provincial : www.gov.pe.ca. Pour chaque entreprise, on trouve les numéros de téléphone et de télécopieur, l'adresse et, s'il y a lieu, les adresses du courriel et du site Web.
«Ce site Web devrait constituer un argument de poids pour les personnes qui songent à établir une entreprise à l'Île ou qui y cherchent des fournisseurs,» a déclaré l'hon. Mike Currie, ministre du Développement et de la Technologie.
Les gens de l'Île et les internautes peuvent consulter le répertoire chez eux, au travail ou dans l'un des 64 sites du Programme d'accès communautaire (PAC) répartis aux quatre coins de la province.
«Ce site Web sera très utile pour les personnes qui envisagent de fonder une entreprise, les entrepreneurs qui recherchent des partenaires et des fournisseurs et les consommateurs qui tentent de trouver l'entreprise qui offre le produit ou le service qu'ils veulent obtenir,» a souligné l'hon. Lawrence MacAulay, solliciteur général du Canada, au nom de l'hon. George Baker, ministre des Anciens Combattants et secrétaire d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.
La combinaison des listes fournies par les organismes suivants a permis de créer le répertoire :
- Cabinet du procureur général – liste des sociétés
- Ministère du Trésor provincial – liste des fournisseurs
- PEI Business Development Inc. – répertoire des entreprises de fabrication et de transformation
- Développement des ressources humaines Canada – répertoire des entreprises
- Central Development Corporation
- Société de développement de la Baie Acadienne
- Active Communities Inc.
- Western Development Corporation
Après avoir été réunies, les listes ont été encodées à l'aide du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, ce qui permet d'effectuer des recherches selon différents critères: type d'entreprise, localité, numéro de téléphone individuel, central téléphonique automatique et nom de l'entreprise.
Par ailleurs, les entrepreneurs ont la possibilité de mettre à jour les renseignements qui figurent au répertoire à l'aide d'un formulaire conçu à cette fin. On invite les gens d'affaires de l'Île à consulter le répertoire pour s'assurer que leur entreprise en fait partie et, si ce n'est pas le cas, à la faire enregistrer.
On peut accéder au répertoire à l'adresse suivante: www.gov.pe.ca/business/directory/. Ce projet a bénéficié d'une aide de 59 000 $ du Programme de développement des entreprises de l'APECA et de 50 000 $ de PEI Business Development Inc.