LA BANQUE AGRICOLE DE RUSTICO — UN TRÉSOR DE L'ÎLE RESTORÉ RETROUVE SA BEAUTÉ D'ANTAN

Une foule s'est amassée hier soir pour assister à l'ouverture officielle de la banque agricole nouvellement restaurée de Rustico. Grâce au travail acharné d'un groupe de bénévoles dévoués, à l'aide des gouvernements fédéral et provincial et de gens généreux, la banque agricole de Rustico, un lieu historique national, a été entièrement restaurée, à l'intérieur comme à l'extérieur.

La banque agricole a non seulement été restaurée, mais elle a aussi été dotée d'installations d'interprétation et d'une surface d'exposition pour les artistes et artisans locaux. Les activités d'interprétation accordent une place importante à l'histoire fertile de la banque, à la population acadienne locale et à d'autres atouts connexes de la région.

« La banque agricole de Rustico fait partie intégrante de l'histoire de l'Île, et je tiens à féliciter les Amis de la banque agricole pour les efforts qu'ils ont déployés afin de la préserver pour les générations futures », a déclaré Wayne Easter, député de Malpeque, au nom du gouvernement du Canada. « Avec ce projet de restauration, la banque participera de nouveau à l'économie de la région en attirant les insulaires et les touristes dans la communauté. Le gouvernement du Canada est fier d'offrir à la banque agricole de Rustico, par l'entremise du Programme des partenariats du millénaire du Canada, une somme de 123 733 $. »

Le programme des partenariats finance jusqu'au tiers des coûts admissibles du projet, tandis que les autres organismes et le secteur privé fournissent le reste.

La banque agricole a été fondée en 1864 par le père Georges-Antoine Belcourt, qui voulait que les habitants de Rustico maîtrisent mieux leur situation économique. On croit qu'elle est la première banque du genre en Amérique du Nord. On lui doit aussi la naissance de l'esprit d'initiative personnelle et du développement économique qui a abouti au mouvement coopératif dans le Canada atlantique et à l'échelle du pays.

« Pour sa contribution considérable à l'histoire de Rustico et de l'Île-du-Prince-Édouard, le musée rend hommage au père Belcourt et à sa clairvoyance, a indiqué Judy MacDonald, présidente des Amis de la banque agricole. L'exposition sera également vouée aux racines acadiennes de la communauté. »

La surface d'exposition est au premier étage de la banque agricole et met en vedette des artistes et artisans locaux tels que la potière Carol Downe, le peintre Foncy Deagle et la tisserande Anne Marie Buote.

« La banque agricole est un véritable trésor de la communauté et a été restaurée dans toute sa beauté, a déclaré Beth MacKenzie, députée de Park Corner - Oyster Bed. Elle nous permet d'évoquer notre patrimoine, de profiter du talent local et d'enseigner l'histoire aux jeunes. »

La restauration de la banque agricole de Rustico n'aurait pas été possible sans l'appui du Programme des partenariats du millénaire du gouvernement du Canada, de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, de Développement des ressources humaines Canada, de Parcs Canada, du ministère du Développement et de la Technologie de l'Île-du-Prince-Édouard, du ministère de l'Éducation de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Community Museums Association of Prince Edward Island. Les Amis de la banque agricole de Rustico continuent leur collecte de fonds pour appuyer ce projet.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur ce projet ou sur l'initiative du millénaire du Canada au site Web www.millenaire.gc.ca., ou au 1 800-O-Canada.

Media Contact: Ann Thurlow