Le plus récent centre d'Accès Î.-P.-É. a ouvert ses portes sur le chemin Riverside à Charlottetown; Accès Î.-P.-É. est maintenant ouvert en neuf endroits de la province.
Le centre en question est situé dans l'édifice de la Division de la sécurité routière, au 33 , chemin Riverside. Accès Î.-P.-É., ce sont des centres multiservices offrant plus d'une centaine de services gouvernementaux aux Insulaires, y compris l'immatriculation des véhicules et l'émission de permis de conduire.
Le premier centre d'Accès Î.-P.-É. a ouvert ses portes en 1998, à Summerside, pour répondre aux préoccupations exprimées lors de la révision des formalités administratives effectuée par le gouvernement.
« Les Insulaires en avaient assez de devoir aller d'un bureau à un autre pour obtenir des services gouvernementaux, souligne le premier ministre Pat Binns. Accès Î.-P.-É. règle donc ce problème en offrant plusieurs services dans un même endroit. Cela renforce aussi les collectivités puisque la population peut obtenir les services dont elle a besoin sur place, sans avoir à se déplacer dans les grands centres. »
Accès Î.-P.-É. possède des centres à Alberton, à Tignish, à O'Leary, à Wellington, à Summerside, à Montague, à Morell, à Souris et à Charlottetown. Chaque centre offre des services de base et certains offrent d'autres services, selon les besoins de la région. Par exemple, les centres de Wellington, de Tignish, de Summerside et de Souris offrent des services bilingues; O'Leary le fait six mois par année. Les centres de Wellington et d'O'Leary abritent aussi les bureaux de Développement des ressources humaines Canada.
Bien que la plupart des centres Accès Î.-P.-É. soient ouverts aux heures régulières de bureau, celui de Morell, situé dans la bibliothèque de Morell, est ouvert du mardi au samedi inclusivement. Ceci permet aux gens d'avoir accès aux services gouvernementaux en dehors des heures régulières de bureau.
La plupart des centres abritent aussi un site du Programme d'accès communautaire (site PAC) ou offrent une autre forme d'accès à Internet; plusieurs d'entre eux offrent des services de vidéoconférence, permettant ainsi aux gens des régions rurales de se prévaloir des mêmes services que les populations urbaines. Les clients peuvent utiliser le système de vidéoconférence pour communiquer directement avec des gens qui se trouvent ailleurs et pour effectuer la numérisation de documents ou d'autres renseignements qui peuvent leur être utiles.
« Nous croyons que tous les Insulaires ont droit aux mêmes avantages, peu importe où ils habitent, ajoute Mike Currie, ministre du Développement et de la Technologie. Accès Î.-P.-É. permet aux gens d'obtenir ce dont ils ont besoin dans leurs collectivités, ce qui aide ces dernières à croître. »
Les projets d'avenir en ce qui concerne Accès Î.-P.-É. comprennent le regroupement des services des trois paliers de gouvernement sous un même toit. Une étude est en cours afin de déterminer la meilleure façon de réaliser ce regroupement.