L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD SERA L'HÔTE DE SOFTWORLD 2002

L'Île-du-Prince-Édouard accueillera en 2002 la plus importante manifestation de technologie de l'information au Canada. Softworld est un forum mondial voué à l'expansion des entreprises d'infotechnologie qui ouvre la voie à des partenariats entre des entreprises du même domaine des quatre coins du monde. L'annonce a été faite aujourd'hui par le premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, Pat Binns, le député fédéral d'Hillsborough, George Proud, représentant le gouvernement du Canada, le ministre du Développement et de la Technologie, Mike Currie, et Mike Ives, président de l'Association des technologies de l'information de l'Î.-P.-É. ainsi que des représentants de l'Association canadienne de la technologie de l'information (ACTI) et de la Atlantic Softworld Society (TASS).

« Le secteur de l'économie du savoir procure un apport considérable à la croissance économique de l'Île-du-Prince-Édouard et du pays», a déclaré George Proud. « Des manifestations comme Softworld 2002 contribuent à stimuler un telle croissance en procurant aux entreprises des occasions incroyables de maillage, de commercialisation de leurs produits et services, et d'établissement d'alliances très précieuses. »

« Grâce au travail acharné de partenaires ayant oeuvré à la promotion de l'industrie de la technologie à l'Î.-P.-É., nous allons accueillir le monde, a déclaré le premier ministre Binns. Ainsi, au mois de septembre 2002, l'Î.-P.-É. sera le point de mire de la planète puisque plus de 50 pays et de 1 000 entreprises seront chez nous à l'occasion de Softworld 2002. Reconnue de longue date pour la promotion qu'elle fait de ses pommes de terre et de ses terrains de golf, l'Î.-P.-É. présentera au monde sa technologie et son pouvoir d'innovation. »

L'équipe de l'Île-du-Prince-Édouard a remporté en mai dernier l'appel de soumissions pour la tenue, en 2002, de Softworld et veillera, au cours des deux prochaines années, à la planification et à la préparation de cet événement mondial. Ainsi, le comité de planification de Softworld 2002 a formé le dessein ambitieux de présenter la meilleure manifestation Softworld qu'il sera donné de voir.

« L'ITAP et ses partenaires entreprennent une tâche très ambitieuse. En tirant parti de nos succès antérieurs tels la Semaine des TI et en nous appuyant sur les délégations solides de spécialistes que nous avons envoyées aux précédentes manifestations de Softworld, nous avons su manifester notre engagement envers le domaine de la technologie et notre capacité d'engendrer des innovations de calibre mondial », a déclaré Mike Ives, président de l'ITAP.

L'Association des technologies de l'information de l'Î.-P.-É. (ITAP) et ses partenaires seront donc hôtes de Softworld 2002.

« La Ville de Charlottetown recevait tout récemment une distinction à titre d'une de 12 initiatives sur les collectivités ingénieuses. La tenue de Softworld 2002 ici même est un autre exemple du pouvoir d'innovation, du pouvoir de création et des compétences techniques dont dispose Charlottetown. Du point de vue économique, l'événement procurera d'importantes retombées, appréciées surtout du fait qu'elles prendront place durant la saison intermédiaire », a déclaré le maire de la ville, M. MacDonald.

Le principal objectif de Softworld est de favoriser la formation d'alliances entre des entreprises d'infotechnologie canadiennes et de possibles partenaires du monde entier intéressés à contribuer au marché, à distribuer ou à élaborer conjointement des produits et services d'infotechnologie et à en offrir l'appui technique. Softworld fait la promotion du Canada à titre de chef de file mondial en matière de technologie de l'information. Softworld fournit également au personnel des entreprises canadiennes d'infotechnologie l'occasion d'établir un réseau de contacts et de discuter avec des collègues et des partenaires éventuels de questions d'ordre technologique et de possibilités d'affaires.

Softworld a été fondée en 1991 par l'Association canadienne de la technologie de l'information (ACTI), l'association regroupant les spécialistes de technologie de l'information de la Colombie-Britannique et des entrepreneurs de la Colombie-Britannique. Le succès remporté par la toute première manifestation à Vancouver a permis de jeter les bases de la suivante, en 1993, et de lui permettre de prendre de l'expansion vers la côte est canadienne en 1994. Dès lors, l'événement s'est tenu en alternance entre Vancouver et divers endroit au Canada atlantique. Ainsi, en 8 ans, Softworld a connu une augmentation de participants de l'ordre de 46 %.

Cette année, c'est la ville d'Halifax qui est l'hôte de Softworld 2000, au mois d'octobre et l'an prochain, ce sera le tour de la ville de Vancouver d'accueillir Softworld 2001, au mois de novembre. L'équipe de l'Î.-P.-É. compte y envoyer une forte délégation insulaire et y faire la promotion de l'industrie de l'infotechnologie de l'Î.-P.-É.

Media Contact: Lee Brammer