NOUVEAU PROGRAMME DE PRÉVISIONS DU SMOG À L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Un nouveau programme de prévisions du smog a été lancé aujourd'hui afin d'informer les résidants de l'Île-du-Prince-Édouard sur les niveaux de smog prévus dans cette région. M. George Proud, député de Hillsborough, représentant le Ministre fédéral de l'Environnement, David Anderson, annoncera aujourd'hui la nouvelle initiative avec le Ministre des Pêches, Aquaculture et de l'environnement de l'Î.-P.-É., Kevin J. MacAdam.

Les prévisions du smog seront émises deux fois par jour jusqu'à la fin d'octobre faisant partie des prévisions météorologiques quotidiennes d'Environnement Canada pour la province. Les prévisions du smog fournissent des informations sur les niveaux d'ozone au niveau du sol prévus, les classant de bonnes à très mauvaises, pour les prochaines 48 heures.

«Le programme des prévisions du smog de l'Î.-P.-É. fait parti de la stratégie de l'air pur d'Environnement Canada et constitue pour le Ministre Anderson une priorité absolue», a affirmé M. Proud. «En augmentant les connaissances et la compréhension des Canadiens et Canadiennes sur la qualité de l'air, nous permettons aux gens de faire des choix mieux informés. »

Hier, le Ministre Anderson a annoncé au sommet de Toronto sur le smog un premier million de dollars pour créer un cadre de travail visant à étendre les prévisions quotidiennes de qualité de l'air d'un océan à l'autre au cours de l'année prochaine.

« La Province est heureuse de travailler avec le gouvernement fédéral et l'Association pulmonaire de l'Î.-P.-É. dans le but d'introduire le programme des prévisions du smog de l'Î.-P.-É. » a affirmé Kevin J. MacAdam, Ministre des Pêches, aquaculture et de l'environnement de l'Î.-P.-É. « Ce programme de contrôle assurera que tous les résidents de l'Î.-P.-É. soient au courant de la qualité de l'air qu'ils respirent ainsi que de fournir des messages éducatifs pour assister les citoyens dans l'approfondissement des connaissances sur la façon de réduire les sources de la pollution de l'air. »

Le smog est formé de plusieurs composantes nocives. Plus vous inhalez de smog, plus vous risquez d'en subir les effets nocifs. Les personnes sensibles peuvent présenter des symptômes après seulement une heure ou deux à l'extérieur. Les prévisions quotidiennes de smog permettront aux individus, surtout aux personnes souffrant de problèmes d'asthme et de conditions respiratoires, de s'informer des niveaux de pollution prévus afin d'en tenir compte dans la planification de leurs activités quotidiennes.

Outre les prévisions de smog, un avis de smog sera émis aux citoyens lorsque les concentrations d'ozone au niveau du sol (smog) prévues sont supérieures aux normes nationales. Celui-ci est semblable à un avertissement météorologique émis seulement lorsque les conditions prévues rencontrent des critères spécifiques. Un avis de santé est émis simultanément avec un avis de smog avertissant les gens des actions qu'ils peuvent prendre lorsque les niveaux de smog sont particulièrement élevés.

L'éducation public est très importante afin de comprendre l'impact du smog et les bénéfices des prévisions de smog de l'Î.-P.-É. Les partenaires tels que l'Association pulmonaire de l'Î.-P.-É. sont instrumental dans la production d'informations sur une variété de questions sur l'air pur, disponibles au public.

Le ministre Kevin MacAdam encourage les résidents de l'Î.-P.-É. à faire leur part pour garder l'air propre. «Agissez afin de diminuer les émissions causant la pollution de l'air et qui affecte de façon négative les changements climatiques. J'encourage tous les résidents de l'Î.-P.-É. de moins conduire, faire de la bicyclette et marcher plus souvent, faire du co-voiturage, planter des arbres, réduire et vérifier l'efficacité énergétique de votre maison et de votre bureau. »

Pendant les mois d'été, les incidents sur la qualité moindre de l'air à l'Île-du-Prince-Édouard sont dus généralement à la longue portée de la pollution qui peut être affecté par les courants locaux météorologiques. L'ozone au niveau du sol peut voyager de grandes distances à partir de régions aux États-Unis et du centre du Canada.

Les nouvelles prévisions du smog de l'Î.-P.-É. seront disponibles aux médias locaux à travers les prévisions météorologiques régulières d'Environnement Canada. Elles seront aussi accessibles à travers les lignes téléphoniques d'informations météorologiques d'Environnement Canada à Summerside et à Charlottetown ainsi que sur le site web d'Environnement Canada. Ces points d'information du gouvernement fédéral sont aussi liés aux sources d'informations provinciaux sur la santé et l'environnement.

Téléphoner pour entendre l'enregistrement des prévisions du smog de l'Î.-P.-É. : Charlottetown (902) 566-7041; Summerside (902) 436-1936.

Vérifiez les prévisions quotidiennes du smog d'Environnement Canada pour l'Î.-P.-É. au : http://www.atl.ec.gc.ca/weather/ozone.html

Media Contact: Sandra Lambe