Grâce à des fonds des administrations fédérale et provinciale, le Prince Edward Island Health Research Institute (PEIHRI) sera mis en place à la University of Prince Edward Island (UPEI). Le PEIHRI coordonnera les activités de recherche en santé à l'Î.-P.-É. et favorisera la création de partenariats avec des groupes communautaires, les gouvernements et le milieu de la santé. En prenant appui sur les excellents travaux de recherche menés actuellement à la UPEI, le PEIHRI visera à accroître la capacité de l'université de profiter de programmes de financement nationaux évalués par les pairs.
Selon le président de l'UPEI, M. Wade MacLauchlan, « L'université, en partenariat avec l'ensemble du milieu de la santé de l'Î.-P.-É, a les ressources et les moyens nécessaires pour devenir un centre d'excellence en recherche sur une grande gamme de disciplines du secteur de la santé. Le PEI Health Research Institute fera boule de neige. À mesure que nous attirerons de nouveaux fonds et de nouveaux chercheurs de calibre mondial, notre capacité de recherche s'accroîtra, ce qui contribuera à la croissance de l'économie et du savoir. »
Le solliciteur général du Canada, l'honorable Lawrence Macaulay, qui représentait l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a précisé, « Le gouvernement du Canada a reconnu que la recherche et le développement sont essentiels à la réussite économique de notre pays. Je félicite la UPEI de cette initiative qui améliorera la capacité de recherche de la province dans le secteur de la santé. »
Des études ont montré que l'activité de recherche appuyée par des subventions provenant de l'administration fédérale et d'organismes philanthropiques et bénévoles fournit en soi un avantage économique immédiat, avec un effet multiplicateur de 2,5. Les avantages à long terme éventuels - économies dans la prestation des soins de santé et activité commerciale découlant des résultats de la recherche - pourraient aussi avoir un effet multiplicateur de l'ordre de 40 fois le total des subventions.
Le premier ministre Pat Binns a confirmé l'engagement du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard envers l'accroissement de la capacité de recherche en santé de l'Î.-P.-É. en créant, l'an dernier, un fonds de recherche sur la santé de deux millions de dollars, soit le PEI Health Research Fund.
M. Binns a souligné, « Nous sommes très heureux d'être un partenaire du nouvel institut de recherche en santé. En unissant nos efforts, nous augmenterons de beaucoup notre capacité de financer de nouvelles recherches, et c'est toute la province qui profitera des retombées économiques de celles-ci et des nouvelles connaissances qu'elles fourniront sur notre santé et nos services de santé. »
Le PEIHRI permettra aux chercheurs d'acquérir de nouvelles compétences et favorisera la collaboration dans la soumission des propositions de financement. Il fournira aussi de nouvelles occasions d'emploi aux habitants de l'Île ayant toutes sortes de compétences.
Le PEIHRI sera d'abord un organisme virtuel ayant ses assises dans des installations existantes de la UPEI. Le directeur par intérim sera le Dr Alastair Cribb, professeur en pharmacologie clinique de la UPEI/AVC, et la professeure Donna Murnaghan de la UPEI School of Nursing agira à titre de directrice déléguée par intérim.
Selon le Dr Alastair Cribb, « Grâce à son soutien et à ses efforts de collaboration, l'Î.-P.-É. est sur le point de se doter d'une communauté de recherche en santé dynamique et viable. Cette initiative facilitera la tâche aux chercheurs de l'Î.-P.-É qui cherchent à obtenir des fonds pour créer de nouvelles connaissances. Les domaines de recherche envisagés actuellement sont les suivants : soins de santé primaires, santé cardio-vasculaire, cancer, sécurité des médicaments, tabagisme, développement humain, liens entre l'environnement et la santé, diabète et asthme. »
La première année du PEIHRI sera une période de développement où les travaux viseront à aider les initiatives de recherche en santé et à favoriser la collaboration. Le directeur et la directrice déléguée par intérim uniront leurs efforts à ceux d'un conseil consultatif composé de représentants de la faculté de la UPEI et du milieu de la santé afin d'établir un plan pour l'avenir de l'institut. L'APECA consacrera 250 000 $ à l'élaboration de ce plan stratégique.
La province de l'Île-du-Prince-Édouard versera 500 000 $ au Prince Edward Island Health Research Institute au cours des cinq prochaines années.