Création d'un Comité Consultatif Chargé de Formuler une Stratégie sur l'éducation et la Formation Postsecondaires

Le ministère de l'Éducation entreprend la prochaine étape du processus d'élaboration d'une stratégie globale sur l'éducation et la formation pour la province. Les activités sont menées dans le cadre de l'Entente Canada/Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail, une entente fédérale-provinciale qui permet d'élaborer et de gérer des programmes et des services de développement du marché du travail à l'intérieur de la province.

« Nous sommes heureux de travailler en collaboration avec le ministère de l'Éducation en vue de créer des occasions d'emploi à l'intention des jeunes de l'Île-du-Prince-Édouard », a déclaré George Proud, député de Hillsborough. « Cette stratégie aidera à établir des liens entre les occasions d'apprentissage et certains secteurs de développement économique, à améliorer l'accès aux emplois valorisants et à favoriser la croissance de l'emploi à l'Île-du-Prince-Édouard. »

La stratégie globale sur l'éducation et la formation se concentrera sur l'enseignement supérieur et la formation professionnelle.

« Lorsque cette stratégie sera entièrement élaborée, elle fournira aux gouvernements fédéral et provincial ainsi qu'au système d'éducation un plan qui permettra d'établir des liens entre notre infrastructure du savoir et certains secteurs de développement économique » a déclaré le ministre de l'Éducation Jeffrey E. Lantz. « La stratégie aidera également les résidants de l'Île à saisir les occasions disponibles dans l'économie fondée sur le savoir qui est en pleine expansion. Nous devons nous assurer que nos priorités en matière d'éducation vont de pair avec les exigences actuelles et futures du marché du travail. »

Le Comité consultatif qui a été créé coordonnera l'élaboration de la stratégie. Il se composera de 12 membres et sera présidé par Simon Compton, un entrepreneur émérite qui est solidement enraciné dans la province. M. Compton a quitté la maison très jeune pour s'installer à Toronto, où il s'est éventuellement intéressé à l'industrie de la câblodiffusion qui était en plein essor. À son retour à l'Île-du-Prince-Édouard en 1975, il a créé avec ses associés l'entreprise Island Cablevision. M. Compton participe à divers organismes communautaires et commerciaux, par exemple, à titre de président et membre du conseil du Collège Holland et à titre de membre du Conseil des gouverneurs de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard.

« Je suis très heureux que Simon Compton ait accepté de présider le Comité consultatif et de diriger cette importante initiative », a déclaré le ministre Lantz. « En raison de ses connaissances et de l'expérience de tous les membres du Comité, les questions à l'étude seront bien documentées et la stratégie globale sur l'éducation et la formation saura répondre aux besoins des résidants de l'Île-du-Prince-Édouard. »

Voici la liste des autres membres du Comité consultatif : Elaine Noonan, Sous-ministre de l'Éducation; Leonard Cusack, Conseil exécutif; Charlotte Murray, Industrie Canada; Howard Sheppard, Centre de l'aérospatiale et de la technologie; Derek Gee, Développement des ressources humaines Canada; Wade MacLauchlan, Université de l'Île-du-Prince-Édouard; Alex MacAulay, Collège Holland; Aubrey Cormier, Collège de l'Acadie; Dave Riley, Administration régionale des services de santé de Prince-Est; Susan Willis, École secondaire rurale de Charlottetown; et Shawn MacIsaac, MacIsaac Younker Roche Soloman. Une équipe de l'entreprise HR Associates Inc. dirigera les recherches et les consultations nécessaires.

L'élaboration de la stratégie inclura des consultations publiques. Ces consultations, qui prendront surtout la forme de groupes de discussion, devraient se tenir cet automne.

« Il est très important de connaître les opinions des personnes intéressées à trouver d'autres façons d'établir des liens entre l'éducation et la formation et les nouveaux débouchés dans notre économie », a déclaré Mike Currie, ministre du Développement et de la Technologie. « Il s'agit d'une initiative qui aura éventuellement une incidence sur la prospérité de l'ensemble de la province. »

Le rapport final de l'équipe responsable du projet sera présenté au Comité de gestion de l'Entente sur le développement du marché du travail d'ici le 28 février 2001.

Media Contact: Lisa Dennis