Au début de 2016, douze entreprises insulaires se sont engagées à participer à Grow Export, un nouveau programme conçu pour aider les entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard à explorer leur potentiel d’exportation et à en apprendre davantage sur le monde de l’exportation de leurs produits et de leurs services sur les marchés étrangers. La première ronde de ce programme offert par Équipe Commerce Î.-P.-É. s’est avérée un succès retentissant, et le recrutement est en cours pour la deuxième ronde.
M. Chris VanHorn, d’Airbly Inc., une entreprise établie à Argyle Shore (Î.-P.-É.) qui fabrique des enregistreurs de données de vol pour petits aéronefs, signale que son entreprise a tiré profit du programme et qu’elle commencera a exporter des produits vers les États-Unis plus tard ce mois-ci. Par ailleurs, bien que son entreprise ait déjà commencé à conclure des marchés à l’échelle internationale pour ses systèmes modulaires de traitement des eaux usées, M. Patrick Kiely, président-directeur général de l’entreprise Island Water Technologies Inc. (IWT), qui est établie à Montague (Î.-P.-É.), tient à s’inscrire au programme pour en apprendre encore davantage sur les marchés d’exportation et pour renforcer les capacités d’exportation au sein de l’équipe d’IWT.
L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île du Prince Édouard, se sont joints aujourd’hui à M. VanHorn et à M. Kiely pour discuter des résultats de l’offre initiale du programme Grow Export et pour inciter d’autres entreprises à s’inscrire pour la deuxième ronde du programme qui accepte maintenant les demandes d’inscription. La deuxième ronde du programme Grow Export devrait commencer en septembre 2016.
Équipe Commerce Î.-P.-É. est le fruit d’une collaboration entre l’APECA et le gouvernement de l’Île du Prince Édouard dont le mandat consiste à promouvoir le commerce d’exportation par divers moyens, notamment la formation et le mentorat, et à appuyer des missions commerciales sur des marchés étrangers. Le programme Grow Export bénéficie d’un investissement de 97 500 $ du Programme de développement des entreprises de l’APECA et de 32 500 $ de la province de l’Île du Prince-Édouard. Les douze entreprises qui ont participé à la première ronde exportent maintenant vers les marchés étrangers ou s’apprêtent à le faire.
Cette initiative repose sur l’engagement des gouvernements fédéral et provinciaux visant à stimuler la croissance au Canada atlantique par l’entremise du commerce et de l’investissement, et ce, conformément à l’annonce faite à l’Île du Prince Édouard le 4 juillet 2016, dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.
Citations
« L’exportation crée des emplois et de la richesse ici, au Canada atlantique, et elle est un volet important de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, une approche panatlantique visant à renforcer notre économie en collaborant sur des priorités clés. J’espère que de plus en plus d’entreprises insulaires prendront le temps d’explorer leur propre potentiel d’exportation en participant à ce programme. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« Le programme Grow Export contribuera à renforcer la compétitivité des entreprises de l’Île du Prince Édouard dans un marché de plus en plus mondialisé. Notre gouvernement est résolu à renforcer l’économie provinciale en appuyant les petites et moyennes entreprises et en les encourageant à exporter leurs produits et leurs services dans le monde entier. Je félicite les entreprises insulaires qui ont déjà participé au programme et je me réjouis à la perspective de son succès continu lors de la deuxième ronde. »
- L’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme
« Nous avons participé au programme Grow Export le printemps dernier. Nous nous attendons à ce que plus de 90 p. 100 des clients d’Airbly viennent de l’extérieur du Canada, et nous avions une connaissance très limitée, voire nulle, de la marche à suivre pour expédier un produit à l’échelle internationale. Le programme Grow Export nous a permis de nous renseigner au sujet des aspects de l’exportation et de l’importation dont nous devions tenir compte pour faire entrer notre produit sur le marché dans un pays étranger. Nous prenons maintenant des commandes, et nous commencerons à expédier notre produit aux États Unis à la fin du mois d’août. Je recommande le programme à toute entreprise qui exporte ou qui exportera ses produits physiques à l’extérieur du Canada. Il ne s’agit pas simplement d’apposer une étiquette d’expédition sur une boîte. »
- M. Chris VanHorn, Airbly Inc.
« Le programme Grow Export est arrivé à point nommé pour notre entreprise. Nous n’avons que tout récemment obtenu notre premier projet international d’envergure et nous sommes impatients de perfectionner les compétences des membres de notre équipe liées à la façon de mieux présenter nos solutions sur un marché international. »
- M. Patrick Kiely, Island Water Technologies Inc.