Déclaration de Wade MacLauchlan, premier ministre et ministre responsable des Affaires autochtones, au sujet de l’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

« La Province de l’Île-du-Prince-Édouard accueille favorablement l’ouverture d’une enquête nationale indépendante sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

L’Île-du-Prince-Édouard a joint sa voix à celles d’autres provinces et territoires réclamant une telle enquête et cherchera à prendre un décret pour appuyer les démarches entreprises à l’Île.

Nous apprécions énormément le travail et le partenariat de l’Aboriginal Women’s Association of PEI, du Native Council of PEI et de la Mi’kmaq Confederacy of PEI. Ces organismes n’ont ménagé aucun effort pour soulever ces questions et réclamer une enquête.

J’attends avec intérêt la visite de la commission responsable de l’enquête à l’Île-du-Prince-Édouard. Les autochtones et les autres Insulaires pourront alors faire part de leurs expériences et de leurs perspectives et formuler des recommandations pour éradiquer les causes de la violence systémique. »

On peut se renseigner sur l’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées en visitant le www.aadnc-aandc.gc.ca.

Media Contact: Mary Moszynski