Le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard concluent une entente dans le cadre des nouveaux programmes fédéraux pour le financement des infrastructures

Les investissements dans les infrastructures locales font en sorte que les Canadiens aient accès à des réseaux de distribution d’eau et de traitement des eaux usées fiables, ainsi qu’à des réseaux de transport en commun modernes et efficaces qui leur permettent d’arriver au travail à temps et de revenir chez eux en toute sécurité après une longue journée.

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable H. Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, et l’honorable Paula Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente bilatérale qui allouera un financement combiné dépassant 112 millions de dollars dans le cadre de deux nouveaux programmes fédéraux, le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées et le Fonds pour l’infrastructure de transport en commun, et de programmes du gouvernement provincial en matière d’infrastructures. Le gouvernement fédéral verse jusqu’à 50 p. 100 du financement des projets aux termes de ces programmes. Les gouvernements provinciaux et municipaux fournissent le reste du financement.

L’entente s’inscrit dans le cadre de la Phase 1 du plan décennal Investir dans le Canada, qui aidera à jeter les bases de la stratégie fédérale d’investissement à long terme.

On a également annoncé aujourd’hui l’approbation d’une liste initiale de 23 projets au titre des deux nouveaux programmes de financement; au nombre de ces projets, mentionnons des améliorations à l’usine d’épuration des eaux d’égout de Tignish qui augmenteront la capacité actuelle de l’installation afin de traiter les eaux usées et ainsi mieux protéger l’environnement, ainsi que la modernisation du transport en commun à Charlottetown qui rendra le transport en commun plus inclusif dans toute la ville en plus de réduire les temps de déplacement pour tous les résidents.

Citations

« Nous sommes heureux d’avoir conclu une entente pour l’Île-du-Prince-Édouard, résultat d’un partenariat solide avec la province, qui permettra d’offrir un financement de 112 millions de dollars pour que les collectivités le l’Île puissent répondre à leurs besoins en matière d’infrastructure tout en aidant la classe moyenne à croître grâce à de bons emplois bien rémunérés. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les investissements dans les infrastructures propres et stratégiques bâtissent des collectivités plus fortes, font croître l’économie et protègent notre environnement. Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement fédéral et les collectivités de l’Île pour soutenir les priorités clés qui encourageront la prospérité durable de notre province. »

L’honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

Faits en bref

• Ce financement s’inscrit dans la première phase d’Investir dans le Canada, le plan historique de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada visant à appuyer les infrastructures publiques dans l’ensemble du pays au cours des 10 prochaines années.

• La Phase 1 d’Investir dans le Canada fournira bien au-delà de 10 milliards de dollars en investissements immédiats pour soutenir des projets liés aux réseaux de transport en commun, aux infrastructures vertes et aux infrastructures sociales. Les détails de la Phase 2 du plan Investir dans le Canada seront annoncés au cours de la prochaine année.

• Les fonds disponibles au titre de la Phase 1 sont fournis par l’entremise du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun et du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées. Ces deux fonds seront gérés dans le cadre d’ententes conclues entre le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux/territoriaux.

• Aux termes de cette entente, le gouvernement du Canada a rendu le financement rétroactif au 1er avril 2016 afin que des projets puissent aller de l’avant sans délai et que l’on puisse profiter pleinement de la saison de construction.

Document d’information

Le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard concluent une entente dans le cadre des nouveaux programmes fédéraux pour le financement des infrastructures

Le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard ont approuvé à ce jour 23 projets d’infrastructures communautaires aux termes de deux nouveaux programmes fédéraux d’infrastructure établis dans le cadre de la Phase 1 du plan décennal, Investir dans le Canada. Le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées et le Fonds pour l’infrastructure de transport en commun répondront à des grandes priorités en matière d’infrastructure, et ils sont axés sur la réparation et la modernisation d’installations et d’actifs existants.

Dans les mois qui viennent, la province priorisera d’autres projets en vue d’un financement dans le cadre de ces deux fonds.

Fonds pour l’eau propre et le traitement des eaux usées

Le gouvernement du Canada alloue 16 425 938 $ et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard verse 8 212 971 $ afin de soutenir 20 projets, qui aideront à remettre en état et à améliorer les réseaux communautaires d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans toute la province. Si l’on ajoute les contributions provinciales et municipales, c’est plus de 32 851 880 $ qui seront investis dans la fourniture de sources fiables d’eau propre aux familles de l’Île-du-Prince-Édouard.

Fonds pour l’infrastructure de transport en commun

Le gouvernement du Canada alloue 653 400 $ et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard verse 326 701 $ afin de soutenir les trois projets suivants liés au transport en commun. Si l’on ajoute les contributions provinciales et municipales, c’est plus de 1 306 982 $ qui seront investis dans le transport en commun partout à l’Île-du-Prince-Édouard.

Media Contact: Ron Ryder