Grâce à l’appui des subventions provinciales pour le mieux-être, des organismes communautaires continuent de développer une culture du mieux-être au sein des collectivités de l’Île.
Selon Robert Henderson, ministre de la Santé et du Mieux-être, les organismes qui ont obtenu une subvention pour le mieux-être plus tôt cette année commencent à récolter les fruits de leur labeur. « Ces organismes ont conçu des projets qui promeuvent des éléments clés du mieux-être auprès des Insulaires. Nous lançons maintenant un deuxième appel de demandes afin d’accorder des subventions à d’autres projets axés sur l’un ou plusieurs des cinq piliers de notre stratégie de mieux-être, soit la saine alimentation, l’activité physique, la santé mentale, la consommation responsable d’alcool et l’abandon du tabac. »
Les dernières subventions pour le mieux-être du ministère de la Santé et du Mieux-être ont été remises aux groupes suivants :
• Jeunesse acadienne – Une dizaine de jeunes ont reçu une formation d’animateur dans les premiers soins en santé mentale, un programme créé par la Commission de la santé mentale du Canada. Le programme aide les jeunes à reconnaître les signes de maladies mentales et leur apprend à promouvoir le bien-être mental. Les nouveaux formateurs donneront des ateliers aux élèves des écoles francophones et aux 250 jeunes Insulaires qui participent aux Jeux régionaux, aux Jeux de l’Acadie et aux Jeux de la Francophonie. Les ateliers mettent l’accent sur les choix alimentaires sains et l’activité physique et leur incidence sur le bien-être mental.
• KidsWest – KidsWest travaille à l’élaboration d’un programme de huit semaines qui offrira aux parents, aux grands-parents et aux gardiens divers outils d’autosoins conçus pour promouvoir la santé mentale et réduire les risques de maladies chroniques. Le programme porte surtout sur l’activité physique et les pratiques alimentaires saines. Il aborde entre autres les portions saines, l’étude des étiquettes nutritionnelles et la préparation de repas santé à la maison.
• Fondation des maladies du cœur et de l’AVC – Le projet de la Fondation fait suite à Comptez les cubes, le défi des boissons sucrées lancé en février dernier. La présente initiative d’élargissement permettra d’informatiser la campagne au moyen d’une plateforme interactive en ligne. Celle-ci offrira de l’information et des ressources aux Insulaires pour les aider à diminuer leur consommation de boissons sucrées et leur risque d’obésité, de maladies du cœur et d’AVC, de diabète, de problèmes dentaires et de cancers.
• PRIDE PEI Inc. – Le projet promeut le bien-être mental et émotionnel des jeunes de 18 ans et moins au sein de la communauté LGBTQ+. Chaque mois, ces jeunes ont l’occasion de se réunir dans un milieu sécuritaire pour discuter de divers sujets qui leur sont importants, notamment l’affirmation de son identité, l’étiquetage, l’intimidation et l’homophobie.
• Recreation PEI – En misant sur le succès du programme Les aînés s’engagent! et le projet ACTIVE piloté par le foyer Beach Grove, le présent projet permettra d’offrir le programme à deux autres établissements de soins de longue durée. Il permettra d’ailleurs de former des instructeurs certifiés qui livreront un cours de conditionnement physique pour aînés à six nouveaux endroits à l’Île. Les deux programmes visent à améliorer l’alimentation, la force, l’endurance et la flexibilité des aînés.
• Centre d’aumônerie de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard – Le projet Soup for the Soul sera prolongé par St. Dunstan’s Gardens, qui mettra l’accent sur la production alimentaire et la réduction de l’empreinte écologique du programme original. Étudiants et professeurs travailleront ensemble à la production et la conservation de légumes tout en se renseignant sur le mieux-être et les pratiques alimentaires écologiques.
• Légion d’O’Leary – Un nouveau jardin communautaire sera ouvert à tous les résidents, peu importe l’âge ou la capacité. Les gens seront appelés à participer à la semence, à l’entretien et à la récolte. Les jeunes et les familles auront l’occasion d’apprendre à faire pousser leurs propres aliments. Les produits excédentaires seront vendus au marché agricole ou donnés à une banque alimentaire.
Plus tôt ce printemps, près de 30 000 $ ont été affectés au programme de subventions pour le mieux-être. En septembre, 20 000 $ supplémentaires seront remis à de nouveaux projets. Les formulaires de demande doivent être soumis d’ici le 1er septembre 2016. On peut se procurer les formulaires en ligne à www.gov.pe.ca/health/index.php3?number=1054877&lang=F.
« Nous sommes heureux de pouvoir remettre des subventions pour le mieux-être à des groupes représentant divers profils démographiques et régions de l’Île, de dire la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef. Les prochaines demandes seront évaluées par un comité regroupant des représentants des domaines de la santé, du sport et des loisirs, de la santé mentale et de la toxicomanie, et de la santé en milieu scolaire. »