Les Insulaires auront accès à un tomodensitomètre de pointe à l’hôpital du comté de Prince

Les Insulaires pourront accéder à ce qu’il y a de mieux en matière d’imagerie numérique grâce à l’installation d’un nouveau tomodensitomètre, d’une valeur de 750 000 $, ce mois-ci à l’hôpital du comté de Prince.

« L’accès aux services diagnostiques est un élément essentiel de la prestation de soins de santé de qualité, a souligné le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. L’utilisation du nouveau tomodensitomètre de pointe permettra d’offrir de meilleurs services diagnostiques et soins puisqu’il permet d’obtenir des images plus précises qui peuvent immédiatement être examinées par le technologue. »

En 2015-2016, 5317 tomographies par ordinateur ont été réalisées à l’hôpital du comté de Prince. La tomographie par ordinateur est utilisée pour détecter et diagnostiquer, entre autres, des affections vasculaires, des cancers, des embolies pulmonaires, des problèmes vertébraux et des blessures.

Le nouvel appareil fournit aux technologues des images plus détaillées pendant le processus d’imagerie. Le tomodensitomètre tridimensionnel à 160 coupes permet d’obtenir une image plus précise et, par conséquent, facilite le diagnostic. Le nouvel appareil remplace un tomodensitomètre bidimensionnel ayant servi pendant dix ans.

« Nous sommes très heureux d’avoir cet appareil indispensable à l’hôpital du comté de Prince », a mentionné Gordon MacFarlane, un bénévole faisant partie du conseil de la Fondation de l’hôpital du comté de Prince. « Ce fut une grande entreprise pour notre fondation et les donateurs qui financent l’achat d’équipement pour l’hôpital. Nous leur sommes très reconnaissants de leur appui et nous remercions aussi le gouvernement provincial, qui a fourni la moitié du financement. »

Depuis 2015, le gouvernement provincial a travaillé avec les fondations des hôpitaux et a investit près d’un million de dollars dans des technologies d’imagerie diagnostique, notamment dans des salles de radiographie numérisée à l’hôpital Western, à l’hôpital communautaire O’Leary et à l’hôpital de Souris. La planification pour l’installation d’un nouvel accélérateur linéaire, d’une valeur de dix millions de dollars, au Centre de traitement du cancer de l’Île-du-Prince-Édouard est maintenant bien amorcée.

Avec la nouvelle technologie, l’hôpital du comté de Prince peut effectuer davantage d’interventions, comme les coupes tomodensitométriques vasculaires complexes – une intervention pour laquelle les patients devaient auparavant se rendre à l’hôpital Queen Elizabeth.

« Le nouveau tomodensitomètre est à la fine pointe de la technologie dans le domaine de l’imagerie diagnostique », a déclaré Gailyne MacPherson, directrice des Services d’imagerie diagnostique de l’Île-du-Prince-Édouard. Le personnel pourra maintenant réaliser un plus large éventail d’examens d’imagerie précis qu’on ne pouvait pas subir à l’hôpital du comté de Prince auparavant. De plus, la sécurité des patients est également améliorée puisque moins de radiation sera émise pendant le processus d’imagerie. »

Media Contact: Amanda Hamel