Le renouvellement du financement de deux programmes d’appui à l’aquaculture démontre que le gouvernement provincial tient à développer les industries primaires de l’Île, a déclaré le ministre de l’Agriculture et des Pêches, Alan McIsaac.
« Le ministère de l’Agriculture et des Pêches tient à soutenir les industries primaires de production alimentaire. En peu de temps, l’aquaculture s’est développée et est devenue une industrie très forte à l’Île et est très importante pour l’économie rurale, a souligné le ministre McIsaac. Les qualités d’entrepreneurs et l’innovation chez les aquaculteurs, et les entreprises qui les appuient, ont permis à cette industrie de connaître du succès. Les deux programmes que nous financerons visent à appuyer l’innovation et la croissance de l’industrie. »
Le ministère de l’Agriculture et des Pêches investira 50 000 $ dans le Programme de soutien aux technologies aquacoles et ajoutera 93 800 $ au financement du Programme de développement aquacole.
Le Programme de soutien aux technologies aquacoles vise à appuyer les aquaculteurs qui veulent mettre sur pied ou adopter des technologies novatrices qui feront croître l’industrie; tandis que le Programme de développement aquacole, lui, appuie l’industrie de l’aquaculture en finançant des projets de recherche et de développement, la promotion locale, la planification stratégique, les déplacements aux fins d’étude et autres initiatives qui en nourrissent la croissance.
« Nous sommes très heureux que le gouvernement continue d’appuyer la croissance de l’aquaculture, a mentionné Matt Sullivan, directeur exécutif de la PEI Aquaculture Alliance. Notre industrie est très reconnaissante de ce soutien envers les efforts de recherche, de développement et d’innovation visant à assurer la renommée de l’Île-du-Prince-Édouard comme une source de délicieux fruits de mer récoltés de façon durable. »
L’industrie aquacole de l’Île-du-Prince-Édouard apporte plus de 80 millions de dollars à l’économie de l’Île et emploie plus de 2000 Insulaires dans divers secteurs (moules, huître, poissons à nageoires, transformation).
On peut en savoir davantage sur le Programme de soutien aux technologies aquacoles et le Programme de développement aquacole en visitant la section du ministère de l’Agriculture et des Pêches au www.gov.pe.ca.