Investissement qui permettra d’augmenter la capacité d’entreposage de homards vivants à l’Î.-P.-É.

Il y aura plus d’espace disponible à l’Île-du-Prince-Édouard pour entreposer les homards vivants pour qu’ils soient aussi frais que possible au moment de la transformation et de l’expédition autour du monde.

« L’industrie alimentaire fait appel à de nombreuses infrastructures physiques pour la production et pour le développement commercial, a expliqué le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald. Innovation Î.-P.-É. répondra aux besoins de l’industrie en versant des subventions à cinq projets qui permettront d’accroître la capacité d’entreposage de homards frais, augmentant nos exportations et appuyant l’économie dans nos collectivités rurales, tout en contribuant à notre réputation en tant que destination agroalimentaire par excellence au Canada.

Innovation Î.-P.-É. a contribué plus de 224 000 $ en subventions au programme d’entreposage de homards vivants depuis ses débuts en mars 2015, le 2,2 millions de dollars restant provenant du secteur privé. Des expansions pour l’entreposage sont prévues aux endroits suivants :

• Évangéline (Acadian Supreme Inc.);

• Souris (Colville Bay Oyster Co. Ltd.);

• Tignish (Royal Star Foods Ltd.);

• Summerside (JMK Fish Mart Co.); and

• Darnley (Basin View Seafood Inc.).

« Cet investissement contribuera certainement à assurer la qualité, l’efficacité et la régularité au sein de notre division de transformation, a déclaré Jeff Malloy, directeur général d’Acadian Supreme Inc. Une augmentation de la capacité d’entreposage du homard frais nous permettra de stocker plus de homard au cours des périodes de débarquement de pointe; nous pourrons donc mettre sur le marché plus de produits frais de grande qualité et à valeur ajoutée. »

Les projets permettront d’ajouter plus d’un demi-million de livres à la capacité totale d’entreposage de homard, qui s’élève à environ 2,3 millions de livres. Le fait de pouvoir entreposer du homard vivant pendant plus longtemps donne davantage de flexibilité aux transformateurs, leur permettant d’ajuster leur production en fonction de la population active disponible.

« L’Î.-P.-É. est reconnue de par le monde pour la grande qualité de ses produits alimentaires et le gouvernement s’engage à conserver cette réputation, a exprimé le ministre de l’Agriculture et des Pêches, Alan McIsaac. Nous sommes en train d’évaluer les tendances et les besoins associés à la capacité frigorifique au sein de l’industrie pour que nos transformateurs puissent continuer à maintenir notre réputation de production des meilleurs fruits de mer au monde. »

Media Contact: Brad Chatfield