Le Ministère, les services de police de l’Île, la Brain Injury Association et Cycling PEI promeuvent le port du casque et la sécurité à vélo

Cet été, les cyclistes qui roulent sur les routes de l’Île sans casque protecteur pourraient se voir imposer une amende, tandis que ceux qui portent leur casque pourraient être récompensés par des entreprises de l’Île, de dire la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Paula Biggar.

« À l’Île-du-Prince-Édouard, les cyclistes sont légalement tenus de porter un casque protecteur. Pourtant, encore beaucoup trop d’enfants et d’adultes se promènent à vélo sans prendre cette simple mesure de protection, » de souligner la ministre.

« Le casque protecteur peut protéger un cycliste contre les blessures à la tête qui causent des séquelles. Nous voulons, tout comme nos partenaires, tout mettre en œuvre pour inciter les Insulaires à se promener de façon sécuritaire en vélo. »

Le ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, la Brain Injury Association of PEI, Cycling PEI et les services de police collaborent encore une fois à Operation Headway – un programme qui comporte des efforts de sensibilisation à l’importance de porter un casque protecteur et une subvention de 1 500 $ du Ministère pour fournir des casques aux cyclistes qui ont besoin d’une aide financière. Les casques sont fournis à Operation Headway au prix coûtant par Outer Limits Sports.

Durant l’été, les agents de police surveilleront les cyclistes et donneront des contraventions à ceux qui ne portent pas de casque protecteur. Ces contraventions seront annulées si le cycliste accepte de suivre une séance de sensibilisation à l’importance de porter un casque qui sera offerte par la Division de la sécurité routière du ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie. Les pénalités vont de 100 $ à 500 $, et une amende compensatoire de 75 $ s’y ajoute.

« Le maintien de l’ordre ne consiste pas toujours à pénaliser les gens. Bien des Insulaires seraient surpris des efforts de sensibilisation que font les agents de police pour prévenir les dangers pour le public, de dire la commandante divisionnaire de la GRC à l’Île, la surintendante en chef, Joanne Crampton. Cette initiative cadre bien avec notre intervention dans les collectivités de l’Île du Prince Édouard. Elle nous offre divers moyens de récompenser les gens qui prennent des décisions intelligentes et de sensibiliser ceux qui ne voient pas l’importance de porter un casque protecteur. Je suis heureuse de collaborer avec d’autres services de police de l’Île et le gouvernement provincial pour encourager le port du casque protecteur. »

Mike Connolly de Cycling PEI espère que la plupart des gens pris en défaut choisiront de suivre la séance sur la sécurité au lieu de payer l’amende. Il souhaite aussi qu’un plus grand nombre d’Insulaires roulent à vélo sur les routes et les sentiers de la province, en prenant des précautions raisonnables pour se protéger.

« Nous faisons une présentation percutante accompagnée de quelques témoignages sur les répercussions possibles d’un accident impliquant un cycliste ne portant pas de casque protecteur. J’aimerais que les cyclistes qui reçoivent une amende choisissent de suivre la séance sur la sécurité afin qu’ils comprennent les dangers auxquels ils s’exposent lorsqu’ils ne portent pas de casque. »

Kenneth Murnaghan, directeur de la Brain Injury Association of PEI, se dit heureux que les cadres chargés des services de police et de la sécurité poursuivent les efforts de sensibilisation à l’importance de porter un casque protecteur et d’application de la loi entrepris au cours des dernières années.

« À mon avis, la question doit redevenir un sujet d’actualité, de dire M. Murnaghan. Il faut sensibiliser davantage les gens à la prévention des blessures à la tête. »

Afin de renforcer le message de sécurité, les services de police de l’Île recevront des chèques cadeaux de magasins et de restaurants de l’Île. Ils les remettront aux personnes qu’ils voient rouler à vélo avec un casque protecteur.

« C’est un message positif que nous voulons véhiculer – pour avoir pris la sage décision de porter un casque protecteur, nous vous offrons une crème glacée ou un burger. C’est un moyen divertissant de reconnaître les gens qui pratiquent le vélo de façon sécuritaire, » de dire Josh Mohan, formateur en sécurité à vélo du ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie.

Media Contact: Ron Ryder