Des comités de consultation communautaire sur la santé vont être créés afin de prendre le pouls des Insulaires quant à l’orientation stratégique du système de santé.
« Les deux nouveaux comités permettront aux Insulaires d’avoir plus d’influence sur le système de santé, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. Ils permettront aux communautés de jouer un rôle plus actif en matière de santé et de mieux-être, et de prendre davantage compte des réalités communautaires dans le développement et la prestation de services de santé de la province. »
Selon le ministre Henderson, le comité de l’Ouest représentera la région correspondant aux circonscriptions d’Egmont et de Malpeque, tandis que le comité de l’Est représentera des gens des circonscriptions de Malpeque, de Charlottetown et de Cardigan.
Les Insulaires qui veulent faire partie des comités doivent visiter le site Web de Contribuons à l’Î. P. É. et soumettre leur candidature avant le 15 juin.
Chaque comité comptera de 9 à 12 membres, soit jusqu’à 9 résidents de la région représentée par le Comtié et un représentant de chacune des trois fondations hôspitalières dans la région (nommés par chaque fondation).
« Les communautés insulaires ont toujours apporté une grande contribution aux hôpitaux et les nouveaux conseils leur permettront d’accroître leur rôle au sein du système de santé », a souligné le ministre.
Le rôle des comités est de fournir de la rétroaction au ministre et à Santé Î. P. É. à propos du système de soins de santé, de souligner les enjeux régionaux au sein du système de santé de la province, et de commenter les stratégies provinciales en matière de prestation de soins de santé.
La réglementation visant la constitution et la composition des comités, la nomination des membres, la durée du mandat des membres et les procédures de fonctionnement a été préparée.
Les Insulaires qui veulent faire partie des comités doivent visiter le site Web de Contribuons à l’Î. P. É. www.gov.pe.ca/engagepei/ for information and to apply.
pour obtenir de l’information et soumettre leur candidature.
Dans son discours du Trône de 2015, le gouvernement s’était engagé à consulter davantage les communautés sur la prestation des services de soins de santé dans la province.