Le premier programme de traitement de jour en santé mentale pour jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard a fait un pas de plus vers son lancement en août : les membres clés de son personnel ont été recrutés et l’élaboration de ses composantes a été entamée.
Selon le ministre de la Santé et du Mieux-être, M. Robert Henderson, le nouveau programme permettra aux jeunes et aux familles d’avoir accès à plus d’options et à de meilleurs soins de santé mentale.
« Le nouveau programme de traitement de jour répondra à un grand besoin en soins pour les jeunes qui n’ont pas besoin d’être hospitalisés, mais qui ont besoin d’un traitement plus intensif que celui qu’ils recevraient en visitant une clinique une fois par semaine, a expliqué le ministre. Le programme sera un pont important entre les soins actifs et les soins communautaires, ce qui devrait permettre d’hospitaliser les patients moins longtemps et d’éviter de les réhospitaliser tout en soulageant les cliniques communautaires et permettant ainsi à des jeunes avec des besoins moins sérieux d’avoir accès à des soins. »
Le programme est destiné aux jeunes Insulaires âgés de 13 à 18 ans qui ont reçu un diagnostic de problèmes de santé mentale et qui peuvent, à l’aide d’un traitement intensif, continuer à mener leur routine et à habiter chez eux. Le programme pourra offrir un soutien à environ 50 à 60 jeunes chaque année. Chacun recevra jusqu’à 16 semaines de thérapie intensive et d’appui cinq jours par semaine. Le programme traitera huit à dix jeunes à la fois.
Le programme, qui fera appel à des pratiques exemplaires, comprendra des évaluations multidisciplinaires, de séances de thérapie individuelles et en groupe, des consultations psychiatriques, du soutien scolaire et de la réadaptation. Le traitement offert incorporera aussi la famille du patient.
Un spécialiste en éducation aidera les jeunes avec leurs travaux scolaires pendant qu’ils sont en traitement. Le personnel communiquera régulièrement avec l’école de chaque jeune afin qu’elle comprenne la situation et sache comment appuyer le jeune à l’école et faciliter sa transition après le traitement.
Mme Jacqueline Goodwin, pédopsychologue clinicienne, est à la tête de l’équipe du programme.
« De nombreuses maladies mentales peuvent apparaître à un jeune âge. Grâce à une intervention précoce, nous pouvons aider de nombreux jeunes à mieux comprendre et à gérer leur maladie ainsi qu’à vivre une vie satisfaisante, a souligné Mme Goodwin. Le nouveau programme est un élément clé du continuum de services de santé mentale que nous bâtissons pour les jeunes Insulaires. Il s’agira d’un soutien plus approfondi pour les jeunes qui ont besoin de soins intensifs et pouvant servir d’étape transitionnelle après un traitement àl’hôpital. »
Le reste du personnel comprend le titulaire d’une maîtrise en travail social, un spécialiste en éducation avec de l’expérience en santé mentale, et deux travailleurs jeunesse. Un deuxième travailleur social (détenant une maîtrise en travail social), un ergothérapeute, et un coordonnateur en soins infirmiers seront également embauchés.
Les locaux du Programme de traitement de jour en santé mentale pour jeunes seront situés au 40, croissant Enman à Charlottetown.
Le ministre Henderson a affirmé que des progrès considérables ont été faits pour l’ajout de membres du personnel à l’hôpital de Queen Elizabeth s’occupant des jeunes patients hospitalisés pour des problèmes de santé mentale. Un travailleur jeunesse, un travailleur social, deux infirmières et une infirmière auxiliaire praticienne ont été embauchés. Le recrutement d’un psychologue clinicien est en cours.
La plupart des membres de la nouvelle équipe de soutien comportemental sont en place et collaborent avec le personnel en santé mentale et en toxicomanie sur les cas complexes de problèmes comportementaux chez les enfants. L’équipe comprend actuellement deux travailleurs sociaux et un travailleur jeunesse. Le recrutement d’un psychologue pour l’équipe est en cours.
L’équipe fournit de la thérapie à court terme et axée sur un objectif aux enfants qui ont des comportements perturbateurs modérés ou graves et qui sont causés par exemple par le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ou le trouble oppositionnel avec provocation. Elle travaillera de proche avec le personnel s’occupant des services de santé mentale communautaires existants, du Programme de traitement de jour en santé mentale pour jeunes et des services offerts par d’autres ministères, comme les ministères de la Justice et de la Sécurité publique, des Services à la famille et à la personne et de l’Éducation et du Développement préscolaire.