Augmentation salariale pour les éducateurs de la petite enfance

Le gouvernement augmente le salaire des éducateurs de la petite enfance qui travaillent dans les centres de la petite enfance de 2 %, et ce, à compter de juillet 2016.

« Le système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de l’Île-du-Prince-Édouard est parmi les meilleurs au Canada, et les éducateurs de la petite enfance sont des partenaires importants puisqu’ils aident les enfants de l’Île à atteindre leur plein potentiel au moment où ils se préparent pour l’éducation publique, a affirmé le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Doug Currie. Nous allons offrir une augmentation salariale de 2 % à plus de 300 éducateurs des centres de la petite enfance, à compter de juillet. Grâce à cette augmentation de salaire, 300 000 $ seront réinvestis dans les éducateurs de première ligne. »

Il y a 44 centres de la petite enfance d’un bout à l’autre de la province. Ils offrent des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans la province, en plus de soutenir le développement des habiletés sociales, émotionnelles, physiques et cognitives, qui jettent les bases de la réussite scolaire. Le gouvernement appuie les centres de la petite enfance par l’entremise de subventions annuelles pour compenser les salaires et les dépenses, ce qui couvre environ 40 % des coûts de fonctionnement de chaque centre de la petite enfance.

« Près de 2 000 enfants fréquentent les centres de la petite enfance, alors cet investissement touche directement les familles insulaires d’un bout à l’autre de la province, a déclaré Sonya Hooper, directrice générale de l’Association pour le développement de la petite enfance de l’Î. P. É. Les investissements dans le domaine de l’éducation préscolaire et des éducateurs de première ligne aident à assurer que les enfants de l’Île ont un bon départ dans la vie et sont mieux préparés pour réussir plus tard. »

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard travaillera en collaboration avec les provinces et les territoires ainsi que le gouvernement fédéral à l’élaboration d’un cadre national pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, afin de partager les réussites de la province et de chercher à continuellement améliorer l’apprentissage et la garde des jeunes enfants de l’Île.

Au sujet des centres de la petite enfance

En 2010, dans le cadre de l’Initiative préscolaire d’excellence de l’Î.-P.-É., le gouvernement a donné l’option aux garderies agréées de devenir des centres de la petite enfance.

Les centres de la petite enfance sont financés conjointement par le gouvernement et les frais payés par les parents. Les frais demandés aux parents sont réglementés et concurrentiels par rapport aux autres provinces, et ils n’ont pas augmenté depuis 2014. Cette augmentation salariale n’affectera aucunement les frais payés par les parents ni les subventions pour la garde d’enfants.

Les centres de la petite enfance doivent satisfaire à certains critères, notamment fournir des soins aux nourrissons et aux enfants à besoins spéciaux, exiger des frais établis aux parents, et payer les employés selon une grille salariale.

Il s’agit de la première fois que la grille salariale augmente depuis 2010.

Media Contact: Katie MacDonald