Un créateur de systèmes novateurs de gestion des eaux usées prêt à commercialiser son tout dernier produit

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Il y a plus de 45 millions de fosses septiques en Amérique du Nord, et un million de nouvelles maisons construites chaque année en sont équipées. La plupart des propriétaires, toutefois, ne comprennent pas leur fonctionnement, et ne savent pas non plus le volume que leur fosse peut contenir sans déborder. Heureusement, ils n’ont plus besoin de savoir ce genre de chose, grâce à un nouveau dispositif connecté à Internet mis au point par une entreprise de l’Île du Prince Édouard. Dynamic Monitors, une filiale commerciale d’Engineering Technologies Canada Ltd. (ETC), de Stratford, à l’Î. P. É., travaille à une nouvelle génération de produits grâce auxquels les systèmes autonomes de traitement des eaux usées seront plus efficaces, plus fiables et plus abordables.

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député fédéral de Cardigan, a annoncé aujourd’hui, en compagnie du personnel d’ETC, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et de l’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Î. P. É., l’octroi d’une aide financière à l’entreprise qui s’apprête à commercialiser son produit.

Le tout dernier produit de Dynamic Monitors, le Septic Sitter™, en est actuellement à la dernière étape des essais effectués dans la province, sur une dizaine de fosses septiques. Le Septic Sitter exerce une surveillance et permet de savoir si la fosse septique risque de mal fonctionner, avant qu’une défaillance entraîne des dégâts et des coûts importants. Le système d’alerte précoce est semblable au système d’avertissement de faible pression d’huile d’une voiture, à cette exception près que les alertes émises par le Septic Sitter sont envoyées directement à un appareil connecté à Internet.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fermement résolu à soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat. Nous mettons en place des conditions propices à la croissance, pour que les entreprises canadiennes demeurent compétitives. Je suis heureux d’annoncer l’octroi d’une contribution remboursable de 291 691 $, dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA, à Engineering Technologies Canada Ltd., une entreprise de l’île spécialisée dans la création de systèmes technologiques utiles, abordables et écologiques.

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député fédéral de Cardigan, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

« La vigueur de l’économie de l’Île du Prince Édouard repose largement sur la capacité de réussite et de croissance d’entreprises comme Engineering Technologies Canada. Le gouvernement provincial est fier d’avoir contribué, par l’entremise d’Innovation Î.-P.-É., un montant de 100 000 $ en 2015 qui a permis de développer et de commercialiser ce produit novateur de très grande utilité. Nous avons également versé un montant supplémentaire de 16 000 $ en appui au marketing pour en faire la promotion. »

- L’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Î. P. É.

« Grâce à notre solution “matériel connecté”, le Septic Sitter devrait bénéficier de la demande croissante visant des produits pour « maison intelligente » et contribuer à la résolution des problèmes courants liés aux fosses septiques défaillantes. La création d’un nouveau produit est coûteuse, surtout lorsqu’elle fait appel à du matériel et à des logiciels de pointe. Mes employés et moi sommes très reconnaissants pour l’aide financière annoncée aujourd’hui par l’APECA, et pour l’aide que nous ont apportée le PARI CNRC et la province, qui nous permettent de concrétiser notre vision de ce produit.

- Kelly Galloway, présidente, Dynamic Monitors

Contexte

L’entreprise Engineering Technologies Canada Ltd. (ETC) a été créée en 1996 par Kelly Galloway, de Stratford, à l’Î. P. É. Ingénieure civile, Mme Galloway a plus de 20 ans d’expérience dans la planification et la conception de systèmes de gestion des eaux usées pour les zones rurales. Elle et son entreprise ont reçu des prix provinciaux et nationaux pour leur excellence en génie et en conception écologiquement viable. Au départ, Mme Galloway et son entreprise se consacraient essentiellement à la prestation de services d’experts conseils en génie, spécialisés dans les fosses septiques et les systèmes autonomes perfectionnés de traitement des eaux usées, et dans les systèmes d’égouts pour les petites localités, plus abordables et mieux adaptés aux régions rurales.

Ces dernières années, Mme Galloway et ses employés ont découvert des lacunes technologiques dans l’industrie des systèmes autonomes de traitement des eaux usées, et se sont donné comme mission d’y trouver des solutions. Le premier produit de Dynamic Monitors fut le « IVM6000 Intelligent Valve Monitor » (système de surveillance par vanne intelligente). Il est demandé par des ingénieurs au Canada et aux États Unis qui souhaitent rendre leurs systèmes d’évacuation d’eaux plus fiables, notamment pour deux nouvelles fosses septiques en construction au parc national Yosemite, en Californie. L’entreprise a également créé un perméamètre pour l’analyse des sols, pour la conception de fosses septiques et de réseaux d’égouts pluviaux plus efficaces, qui a été vendu à des clients en Amérique du Nord et en Europe.

Le nouveau produit de Dynamic Monitors est le Septic Sitter™, un système d’alerte précoce pour les fosses septiques connecté à Internet. Les capteurs ultrasoniques s’installent facilement sur les fosses septiques nouvelles et existantes, et dans les champs d’épuration, parties souterraines qui recueillent les effluents des fosses. L’entreprise NXP Semiconductors (au NASDAQ, NXPI) expose le Septic Sitter depuis environ un an dans le cadre de démonstrations sur le thème « Internet de demain », de sa tournée pour un « monde plus intelligent ».

Media Contact: Brad Chatfield