Début de la première phase du projet de câbles électriques dans le détroit de Northumberland

On entreprendra des travaux en fin de semaine pour préparer le site des câbles électriques qui seront installés entre le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard, a annoncé Paula Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie.

« Il s’agit de l’investissement stratégique le plus important effectué par l’Île-du-Prince-Édouard depuis la construction du pont de la Confédération, a souligné la ministre Biggar. Notre gouvernement n’a pas ménagé les efforts pour élaborer ce projet; je me réjouis donc des progrès réalisés dans sa mise en œuvre. »

La première phase du projet durera environ huit semaines. Les travaux de préparation visent à creuser des tranchées des deux côtés du détroit de Northumberland pour veiller à ce qu’aucune roche ne fasse obstacle à l’installation des deux câbles à la mi-octobre. Les câbles devraient être mis en marche avant la nouvelle année.

Les évaluations de l’impact environnemental ont été approuvées par les gouvernements du Canada, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les câbles appartiendront au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, mais seront loués à Maritime Electric. Le projet a reçu un appui financier du gouvernement fédéral.

« Le système de raccordement est essentiel à la sécurité et la fiabilité de notre approvisionnement en électricité, d’ajouter la ministre Biggar. Nous serons ainsi mieux placés pour satisfaire les besoins futurs de la province. »

Media Contact: Wayne MacKinnon