On entreprendra des travaux en fin de semaine pour préparer le site des câbles électriques qui seront installés entre le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard, a annoncé Paula Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie.
« Il s’agit de l’investissement stratégique le plus important effectué par l’Île-du-Prince-Édouard depuis la construction du pont de la Confédération, a souligné la ministre Biggar. Notre gouvernement n’a pas ménagé les efforts pour élaborer ce projet; je me réjouis donc des progrès réalisés dans sa mise en œuvre. »
La première phase du projet durera environ huit semaines. Les travaux de préparation visent à creuser des tranchées des deux côtés du détroit de Northumberland pour veiller à ce qu’aucune roche ne fasse obstacle à l’installation des deux câbles à la mi-octobre. Les câbles devraient être mis en marche avant la nouvelle année.
Les évaluations de l’impact environnemental ont été approuvées par les gouvernements du Canada, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les câbles appartiendront au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, mais seront loués à Maritime Electric. Le projet a reçu un appui financier du gouvernement fédéral.
« Le système de raccordement est essentiel à la sécurité et la fiabilité de notre approvisionnement en électricité, d’ajouter la ministre Biggar. Nous serons ainsi mieux placés pour satisfaire les besoins futurs de la province. »