Lancée aujourd'hui, la nouvelle stratégie de lutte contre le cancer donnera aux fournisseurs de soins de santé et aux partenaires communautaires une direction pour la prévention et le traitement du cancer au cours des trois prochaines années.
Le ministre de la Santé et du Mieux-être Robert Henderson a déclaré que la stratégie 2016-2019 recommande des actions tout au long du continuum de contrôle du cancer, visant particulièrement le cancer du poumon, du sein, de la prostate et des intestins.
« Le cancer a un important impact sur les Insulaires et le gouvernement s'engage fermement à en améliorer la prévention et le traitement, a ajouté le ministre. La nouvelle stratégie est le fruit d'un effort de collaboration de la part de nos fournisseurs dévoués de soins de santé et de nos partenaires communautaires et je suis convaincu que leur approche stratégique et ciblée améliorera les résultats de la lutte contre le cancer dans notre province. »
Dans le cadre des 12 domaines prioritaires, il y a des initiatives prévues afin d'examiner les quatre plus importants types de cancer dans la province, d'améliorer la surveillance et la compréhension des tendances en matière de cancer et d'appuyer une approche axée sur le patient dans la planification et la prestation des traitements.
Le cancer du poumon, le cancer du sein, le cancer de la prostate et le cancer des intestins sont les cancers les plus répandus à l'Île-du-Prince-Édouard, et la prévention et la réduction de ces cancers sont des éléments importants de la stratégie.
Des groupes d'action ont été établis pour le cancer du poumon et le cancer du sein afin de mieux comprendre les taux changeants de ces cancers et ce qui peut être fait pour réduire leur incidence et le taux de mortalité. Des plans ont été mis en place afin d'établir des groupes d'action pour le cancer colorectal et le cancer de la prostate. Ces groupes comprennent des cliniciens, des employés, des patients et des fournisseurs de soins.
Le Dr Larry Pan, radio-oncologue, est le premier conseiller médical de la province en matière de planification des soins du cancer et président du comité directeur sur la stratégie. « Nous savons que le cancer continue d'être la cause principale de décès à l'Île-du-Prince-Édouard et au Canada, explique le Dr Pan. Notre priorité est de réduire le fardeau du cancer en améliorant les soins basés sur les meilleures pratiques dans tout le continuum de lutte contre le cancer, qu'il s'agisse de prévention, de promotion de la santé ou d'appui post-traitement, y compris les soins de survie et les soins de fin de
vie. »
« La division de l'Î.-P.-É. de la Société canadienne du cancer se dit très heureuse des recommandations présentées dans la nouvelle stratégie de lutte contre le cancer, a exprimé la directrice générale, Lori Barker. Nous estimons que les priorités établies reflètent les plus importantes occasions de réduire l'incidence de cancer à l'Île-du-Prince-Édouard. Nous sommes fiers d'avoir fait partie des intervenants qui ont participé au processus.Il s'agit d'une stratégie globale et en tant qu'Insulaires, nous devrions avoir confiance que le gouvernement investit dans les plus importants domaines d’activité relatifs au cancer à l'Î.-P.-É. ».
Le ministre Henderson a indiqué que plusieurs mesures ont été prises au cours de la dernière année afin de jeter les bases de la stratégie, y compris l'embauche d'une coordonnatrice provinciale de lutte contre le cancer, un épidémiologiste responsable de la surveillance du cancer et un pharmacien en oncologie. Il y aura des modifications législatives visant à bannir les produits du tabac aromatisés et à contrôler l'usage des cigarettes électroniques. La planification est en cours pour l'installation d'un nouvel accélérateur linéaire de 10 millions de dollars au Centre de traitement du cancer de l'Î.-P.-É. Un nouveau centre provincial de soins palliatifs a ouvert ses portes en 2015 et les services de soins palliatifs à domicile continueront d'être améliorés. Au cours de la dernière année, 10 nouveaux médicaments contre le cancer ont été ajoutés au formulaire provincial. De plus, des fonds ont été accordés pour la création de programmes de sensibilisation sur le cancer dans les communautés de l’Ïle. Un rôle de conseiller médical a été instauré pour appuyer l’élaboration et la coordination d’une stratégie globale de lutte contre le cancer. Pour sa part, Santé Î.-P.-É. a approuvé 1,2 million de dollars pour une période de trois ans en vue de la mise en oeuvre de la stratégie.
Pour obtenir plus de renseignements, visitez le www.healthpei.ca/cancercare.
Document d’information
En 2014, le gouvernement provincial a confié au Comité directeur provincial de la coordination de la lutte contre le cancer le mandat d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie triennale de lutte contre le cancer et de veiller à son application.
Présidé par le Dr Larry Pan, le comité se compose de médecins et de représentants du Bureau du médecin hygiéniste en chef, du Centre de traitement du cancer de l'Î.-P.-É., des soins actifs, des soins palliatifs, de santé communautaire, de soins primaires, du service provincial des laboratoires, du service de dépistage du cancer et de la Société canadienne du cancer.
Cette nouvelle stratégie s'inspire de la stratégie précédente et offre des recommandations qui couvrent tout le continuum de lutte contre le cancer, est fondée sur des données probantes et axée sur la qualité, et sert d'appui aux Insulaires.
La Stratégie de lutte contre le cancer de l'Î.-P.-É. 2016-2019 compte 12 objectifs desquels découlent des recommandations qui visent à alléger le fardeau du cancer à l'Île-du-Prince-Édouard :
1. Améliorer la coordination des soins tout au long du continuum de lutte contre le cancer
2. Établir un cadre de gouvernance responsable et de surveillance
3. Accroître la capacité de prendre part à la recherche et d’assurer la surveillance des tendances associées au cancer
4. Améliorer les efforts de prévention et de promotion de la santé afin de réduire l’incidence du cancer
5. Améliorer l’accès au dépistage et à la détection précoce en vue de prévenir les diagnostics tardifs
6. Améliorer la participation au dépistage du cancer
7. Réduire les temps d’attente ainsi que le délai entre les soupçons initiaux et le diagnostic
8. Améliorer les résultats des traitements sur le plan de la mortalité, de la morbidité et de la qualité de vie
9. Intégrer une approche centrée sur la personne dans l’ensemble du continuum de lutte contre le cancer
10. Assurer que les patients et les familles ont accès à l'information, aux services et aux soins dont ils ont besoin
11. Instaurer la planification préalable des soins dans l’ensemble du continuum de lutte contre le cancer
12. Augmenter l’accès à un programme provincial de soins palliatifs pleinement intégré