Les pompiers de l’Île éteignent plus de 20 feux d’herbe et de broussailles en une semaine

Au cours de la dernière semaine, le Service des pompiers de l’Île a été appelé à intervenir dans plus de 20 cas de feux d’herbe et de broussailles. Le Bureau provincial du commissaire aux incendies rappelle donc aux Insulaires qu’il faut obtenir un permis pour allumer des feux extérieurs.

« Bien que l’indice forêt-météo soit faible dans la plupart de la province, les conditions plutôt sèches et la végétation morte qui se révèle après l’hiver présentent un risque important, a souligné le commissaire provincial aux incendies, David Rossiter. Les feux d’herbe peuvent se répandre très rapidement. Si un feu commence à se propager, on doit immédiatement le signaler en composant le 911. »

Les Insulaires doivent obtenir un permis de feu pour allumer tout feu extérieur entre le 15 mars et le 1er décembre. En outre, il incombe aux détenteurs de permis d’informer le service local d’incendie de l’heure et du lieu du brûlage et d’avoir un nombre suffisant de personnes et le matériel approprié pour maîtriser le feu. Ces règles s’appliquent aux sites en dehors des villes. Les personnes qui habitent en ville devraient communiquer avec leur municipalité afin de s’assurer qu’ils respectent les règlements locaux relatifs aux feux.

« Le brûlage de la vieille herbe ou des broussailles peut entraîner des incendies qui sont difficiles à maîtriser et qui mettent les forêts, les gens et leurs biens en danger, de dire Ken Mayhew, agent d’information au ministère des Communautés, des Terres et de l’Environnement. Dans la plupart de ces cas, ce sont les services d’incendie qui doivent intervenir. Les pompiers bénévoles sont donc mis à risque et des ressources critiques sont mobilisées. »

On peut se procurer un permis de feu gratuit auprès de tout bureau de la Division des forêts, de la pêche et de la faune. À l’obtention du permis, les gens reçoivent également des conseils pour maîtriser leurs feux en toute sécurité. Les permis sont délivrés par des agents du Service des forêts à Wellington (902-854-7260), à Charlottetown (chemin Beach Grove, 902-368-4800, ou chemin Upton, 902-368-4700) et à Southampton (902-961-7296).

Media Contact: Katie MacDonald