Les Insulaires ont inscrit 13 287 plaques d’immatriculation promouvant la conservation de la faune en 2015, ce qui a permis de générer 132 870 $ pour le Fonds de conservation de la faune, de dire la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Paula Biggar.
« En 2015, le Fonds de conservation de la faune a appuyé la restauration des rivières et les travaux d’amélioration des bassins hydrographiques, la surveillance de la faune, les programmes éducatifs et l’empoissonnement, entre autres. Des travaux de conservation ont été menés d’un bout à l’autre de la province, a affirmé la ministre Biggar. Je me réjouis du fait que mon ministère a aidé à recueillir des fonds pour une si bonne cause. »
Depuis 2013, les Insulaires ont eu l’occasion d’appuyer les activités environnementales en achetant des plaques promouvant la conservation, qui entraînent des frais supplémentaires de 10 $. Les fonds amassés sont versés au Fonds de conservation de la faune.
Au cours de la dernière année, la plaque portant l’image du renard roux s’est encore une fois révélée être la plus populaire.
Les plaques inscrites en 2015 étaient les suivantes :
Renard rouge – 5 516
Geai bleu – 2 762
Bernache du Canada – 1 706
Truite mouchetée – 1 693
Sabot de la vierge – 1 610
Le Fonds de conservation de la faune a été créé en 1998, et était soutenu, à l’origine, par les contributions annuelles des pêcheurs, des chasseurs et des trappeurs. En 2013, le programme s'est élargi pour inclure les plaques d’immatriculation promouvant la conservation de la faune.
« Ce programme réussi permet au public d’appuyer directement la conservation de la faune à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré le ministre des Communautés, des Terres et de l’Environnement, Robert Mitchell. Le vif intérêt pour ces plaques d’immatriculation prouve que les Insulaires se soucient de la faune et des habitats naturels. Je félicite ceux et celles qui contribuent au fonds, ainsi que tous les groupes qui contribuent à l'amélioration de l'environnement de notre île. »