Le budget 2016-2017 vise la prospérité durable pour les Insulaires

Le budget de fonctionnement 2016-2017 de l’Île-du-Prince-Édouard prévoit des investissements dans les services publics essentiels tout en préparant le retour à l’équilibre budgétaire pour le prochain exercice.

« Bien que notre plan financier prévoyait un budget équilibré cette année, les Insulaires nous ont dit qu’il ne fallait pas l’équilibrer au détriment des services essentiels comme les services de santé, l’éducation et les programmes visant à protéger les personnes les plus vulnérables, a déclaré le ministre des Finances, Allen Roach. Notre budget démontre que nous sommes toujours résolus à dépenser les fonds publics judicieusement, à assurer une prospérité durable pour tous les Insulaires et à équilibrer le budget au prochain exercice. »

On prévoit que le déficit annuel chutera à 9,6 millions de dollars en 2016-2017 grâce aux mesures en matière de recettes et de dépenses annoncées dans le présent budget. On prévoit un excédent budgétaire de 9,2 millions de dollars pour l’exercice 2017-2018.

Les mesures d’équité en matière d’impôt sur le revenu des particuliers viendront en aide aux ménages à faible revenu et à revenu modeste de l’Île pour l’année d’imposition 2016. Ces mesures comprennent le relèvement du montant personnel de base à 8 000 $, comparativement à 7 708 $ actuellement, dont bénéficieront éventuellement les 84 000 contribuables de l’Île. D’autres mesures permettront à 700 Insulaires d’être exemptés de l’impôt provincial cette année.

Grâce à ces mesures qui s’ajoutent aux mesures fiscales visant les particuliers pour l’année d’imposition 2015, lesquelles ont permis de réduire l’impôt de 12 000 personnes âgées, parents seuls qui travaillent et Insulaires à faible revenu – notamment 2 300 particuliers exemptés de tout impôt provincial – les Insulaires économiseront un montant estimatif de 7,3 millions de dollars en impôt sur le revenu au cours de cette période d’imposition de deux ans. De plus, le crédit d’impôt remboursable pour taxe de vente de l’Île-du-Prince-Édouard augmentera de 10 %.

L’Île-du-Prince-Édouard a une économie diversifiée, mais n’est pas à l’abri des pressions économiques qui s’exercent dans le reste du Canada et dans le monde. La croissance économique provinciale en 2015 a été plus faible qu’on ne l’avait prévue (1,2 %), de sorte que la province avait besoin de nouvelles recettes pour faire les investissements dans les services essentiels, demandés par les Insulaires.

Par conséquent, la portion provinciale de la taxe de vente harmonisée augmentera de 1 % le 1er octobre 2016, de sorte que la TVH fédérale-provinciale combinée atteindra 15 %. Cette mesure permettra d’ajouter 11 millions de dollars de recettes en 2016-2017 et 22 millions de plus en 2017-2018, qui seront investis directement dans les services de base, notamment pour :

• assurer la durabilité des services de santé et de mieux-être (18,2 millions de dollars);

• améliorer l’éducation et investir dans la jeunesse et la prospérité (7,1 millions de dollars);

• venir en aide à nos populations les plus vulnérables (2,6 millions de dollars);

• soutenir la croissance de l’emploi et de notre économie (7,1 millions de dollars).

Parallèlement, le gouvernement continuera à exercer ses responsabilités financières, en rationalisant ses activités et en réalisant des économies là où c’est possible. Tout en investissant dans les services essentiels de première ligne, le gouvernement continuera d’assurer l’administration publique de la manière la plus efficiente et économique possible.

Pour consulter les documents du budget et obtenir plus d’information, visitez le site www.gov.pe.ca/budget.

Document d’information

En 2015, l’Île-du-Prince-Édouard s’est classée en tête des provinces du Canada au chapitre de la croissance :

• des exportations internationales (15,4 %); et

• des salaires hebdomadaires moyens (3,5 %).

En 2015, les livraisons manufacturières ont atteint un nouveau sommet sans précédent après avoir augmenté de 1,5 %.

Le budget 2016-2017 propose les mesures d’équité fiscale suivantes :

• le montant personnel de base aux fins du calcul de l’impôt sur le revenu des particuliers, qui est actuellement de 7 708 $, sera augmenté à 8 000 $, ce qui fera économiser à environ 84 000 Insulaires un total de 2,4 millions de dollars par année;

• le programme de réduction d’impôt pour les contribuables à faible revenu sera modifié pour réduire le fardeau fiscal d’environ 11 000 Insulaires et leur permettre d’économiser 775 000 dollars par année;

• le montant du crédit d’impôt remboursable pour taxe de vente sera augmenté afin d’accroître les crédits d’impôt de 700 000 $ et d’aider quelque 50 000 Insulaires;

• la taxe sur le transfert de biens réels sera éliminée pour tous les acheteurs d’une première maison, ce qui fera économiser 500 000 $ aux Insulaires qui accèdent au marché de l’habitation pour la première fois.

Media Contact: Brad Chatfield