Selon un nouveau rapport de l’ICIS, les temps d’attente à l’Île-du-Prince-Édouard sont plus courts que la moyenne nationale

Selon un nouveau rapport national, l’Île-du-Prince-Édouard affiche certains des meilleurs temps d’attente au Canada pour plusieurs services de santé essentiels.

L’Î.-P.-É. se situe au deuxième rang au pays pour le temps d’attente pour les arthroplasties du genou et au premier rang parmi les provinces maritimes pour les chirurgies de la cataracte et de la hanche.

« Il est très important pour les Insulaires, particulièrement les personnes âgées, d’obtenir rapidement une chirurgie de la hanche, du genou ou de la cataracte, et il est fort encourageant de voir que notre système de santé est aussi efficace dans ces domaines prioritaires, a déclaré le ministre Henderson. Nous avons obtenu ces bons résultats grâce notamment à notre effectif complet de chirurgiens ainsi qu’aux investissements majeurs consentis par notre gouvernement pour agrandir le bloc opératoire de l’hôpital Queen Elizabeth, notamment en y ajoutant une nouvelle salle de chirurgie oculaire, afin de réduire les temps d’attente pour les chirurgies orthopédiques et de la cataracte. »

Toutes les provinces performent bien en ce qui touche le respect du temps d’attente de référence pour la radiothérapie. « 98 % des Insulaires souffrant d’un cancer dont le plan de traitement prévoit une radiothérapie sont traités dans le temps de référence de quatre semaines, ce qui représente une amélioration par rapport à 90 % l’année dernière, a affirmé le ministre. Sans nul doute, le recrutement l’année dernière d’un radio-oncologue a aidé à améliorer l’accès aux consultations d’un spécialiste et au traitement. »

Le rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), intitulé Les temps d’attente pour les interventions prioritaires au Canada 2016, donne un aperçu des temps d’attente au Canada pour les interventions prioritaires déclarées.

En 2015, le pourcentage de patients de l’Île-du-Prince-Édouard ayant reçu un traitement dans le temps de référence national a augmenté dans plusieurs domaines d’intervention.

• 98 % des patients cancéreux nécessitant une radiothérapie ont été traités dans le temps de référence national de quatre semaines, en hausse par rapport à 90 %.

• 91 % des patients nécessitant une arthroplastie du genou ont été opérés dans le temps de référence de 26 semaines, en hausse par rapport à 78 % l’année dernière, ce qui place la province au deuxième rang au pays, après la Saskatchewan.

• 87 % des patients ont subi une chirurgie de la cataracte dans le temps de référence de 16 semaines, comparativement à 51 % l’année précédente, ce qui place la province au premier rang parmi les provinces maritimes et au quatrième rang au pays.

• 87 % des patients ont subi une arthroplastie de la hanche dans le temps de référence de 26 semaines, comme l’année précédente, ce qui place la province au premier rang parmi les provinces maritimes et au troisième rang, avec l’Ontario, au pays.

• 77 % des réparations d’une fracture de la hanche ont été effectuées dans le temps de référence de 48 heures, comparativement à 63 % l’année précédente.

Le Comité de direction en matière de stratégie sur les temps d’attente de Santé Î.-P.-É. a désigné comme étant prioritaire la réparation d’une fracture de la hanche. Un plan de travail sera élaboré en vue de réduire davantage le temps d’attente d’un patient entre le moment où il arrive dans une salle d’urgence et le moment où l’on répare sa hanche, pour faire en sorte qu’encore plus d’Insulaires soient traités dans le temps de référence à l’avenir.

« Notre service en a fait une priorité et a travaillé ferme afin de réduire le temps d’attente pour une chirurgie pour nos patients, a déclaré le Dr Alexander Gillis, chef du service de chirurgie de l’hôpital Queen Elizabeth. Je suis heureux des progrès accomplis à ce jour, alors que nous poursuivons nos efforts en vue de trouver de nouveaux moyens pour maximiser la qualité et la rapidité des soins donnés aux patients. »

En 2004, les premiers ministres du Canada ont convenu de réduire les temps d'attente dans cinq domaines prioritaires : le traitement du cancer, les soins cardiaques, l’imagerie diagnostique, les remplacements articulaires et la restauration de la vue. En 2005, des temps de référence factuels (cibles) en ce qui a trait aux temps d’attente médicalement acceptables ont été établis pour certaines interventions prioritaires.

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est chargé de recueillir des données sur les temps d’attente auprès des provinces et de suivre leur progrès quant au respect de ces temps. Ce rapport, ainsi que le tableau interactif sur les temps d’attente affiché sur le site Web de l’ICIS, aide l’Institut à remplir ce mandat.

Pour obtenir plus de renseignements sur les tendances des données de l’ICIS concernant les temps d’attente, visitez le site tempsdattente.icis.ca.

Media Contact: Amanda Hamel