Après deux années records, la saison touristique 2016 s’annonce prometteuse

Les réservations déjà effectuées auprès de nos ressources d’hébergement de qualité laissent présager une année 2016 prometteuse dans le domaine du tourisme à la suite de deux années records, celles de 2014 et de 2015, a déclaré Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme.

« Certains exploitants d’entreprises touristiques nous ont informés que leurs réservations ont démarré en force cette année, a dit le ministre MacDonald. Bien qu’il soit encore trop tôt pour le dire, j’ose espérer que ces excellentes premières indications se situeront dans le prolongement des réussites des deux dernières années, et mèneront à une saison 2016 couronnée de succès. »

La saison touristique de 2015 s’est amorcée plutôt lentement en raison des conditions hivernales sans précédent, lesquelles se sont étirées jusqu’au mois de mars. Les chiffres ont cependant rebondi en été et à l’automne résultant en une année record particulièrement grâce à des augmentations significatives des nuitées, de la circulation sur le pont, des visites dans les parcs nationaux, et des parties de golf jouées par des non-membres.

Le nombre total des nuitées en 2015 s’est accru de 2,9 pour cent comparativement à 2014, et la circulation sur le pont de la Confédération a augmenté de 6,4 pour cent. Les parties de golf de non-membres ainsi que les visites du Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard et du site patrimonial Green Gables ont également connu une hausse.

Des données anecdotiques sur les réservations de nuitées transmises par le secteur de l’industrie du tourisme, et le taux de change favorable du dollar canadien, permettent d’annoncer une année touristique 2016 positive.

« Nous sommes heureux des chiffres actuels pour la prochaine saison touristique, a déclaré Robert Jourdain, président de la Tourism Industry Association of PEI (association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard). Il s’agit d’excellentes prévisions pour une solide saison de tourisme avec de nombreux visiteurs qui feront leurs délices de tout ce que notre belle Île a à offrir. »

Certains exploitants ont aussi exprimé l’avis de l’Association.

« Nous enregistrons également un taux de réservations pour la saison touristique 2016 aussi fort, sinon plus fort que l’an dernier, a déclaré Isaac MacPherson du Northwinds Motel, à Brackley Beach. Nous observons une hausse importante de nos réservations comparativement à notre saison 2014, et nous ne pouvons que constater pour notre province une augmentation du tourisme et de l’intérêt des voyageurs. »

« Nous avons certainement été plus occupés ce trimestre par rapport à l’année dernière, principalement en raison des conditions météorologiques, a déclaré Vicki Francis du Cranford Inn, à Charlottetown. Nos réservations pour l’été et l’automne sont équivalentes à celles de l’année dernière, et peut-être même supérieures pour l’automne. »

« Jusqu’à présent, nos réservations pour cette année sont excellentes, a affirmé Judy Pye du Shipwright Inn, à Charlottetown. L’année dernière a été notre meilleure à ce jour, et cette année pourrait s’avérer encore mieux. »

« Nous devons continuer à faire preuve d’innovation dans notre approche marketing sans pour cela perdre notre identité, de dire le ministre MacDonald. Nous avons tant à offrir, notamment des ressources d’hébergement et des activités culturelles et artistiques de qualité, des entités historiques et patrimoniales, ainsi que l’image de marque de l’Île en tant que destination agroalimentaire par excellence au Canada. Notre marque et notre mode de vie attirent les voyageurs, et ils veulent en faire l’expérience. »

Les indicateurs du tourisme sont fournis au gouvernement par différents exploitants d’entreprises touristiques et compilés par des membres du personnel du ministère du Développement économique et du Tourisme. Pour consulter le rapport intégral de 2015, veuillez visiter 2015 Tourism Indicator Report (en anglais seulement).

Media Contact: Brad Chatfield