Le courant passe pour les transformateurs de produits de la mer

Il n’est pas toujours facile de respecter la réglementation relative à la transformation des produits de la mer, mais cela représente une priorité absolue. Grâce en partie à l’aide gouvernementale, la Municipalité du lot 11 et de la région pourra offrir une alimentation électrique triphasée à cinq transformateurs de produits de la mer dans les environs de Conway, du quai de Milligan et de Bideford-Est.

M. Bobby Morrissey, député d’Egmont, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Navdeep Bains, le ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Heath MacDonald, et des représentants de la Municipalité du Lot 11 et des environs ont annoncé aujourd’hui du financement qui permettra la réalisation du projet.

Les transformateurs expliquent qu’une réglementation rigoureuse est en place afin que les produits de la mer transformés soient conformes à des normes très élevées et que cette mise à niveau du réseau électrique jouera un rôle essentiel dans les pratiques assurant la salubrité des aliments. Le passage de l’alimentation monophasée à l’alimentation triphasée permettra l’utilisation simultanée de plusieurs éléments d’équipement sans interruption et sans risque de perte de produits possible et ouvre la porte à la croissance des entreprises.

Les faits en bref

· Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, accorde une contribution non remboursable de 426 109 $ au projet.

· Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard contribue pour 152 182 $ au projet.

· Les cinq transformateurs de produits de la mer fourniront une contribution collective de 30 436 $ au projet.

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à aider les secteurs industriels et les entreprises du Canada à innover, à devenir plus concurrentiels et à exporter. Cet investissement contribuera à améliorer l’infrastructure municipale dans ce secteur rural du comté de Prince où les services de base comme le courant triphasé sont essentiels à la croissance économique. »

- M. Bobby Morrissey, député d’Egmont, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est fier d’investir dans un projet qui renforcera la capacité de nos transformateurs de produits de la mer de produire et d’innover. Notre gouvernement continuera de travailler en partenariat avec les entreprises locales et d’explorer les possibilités de développement des entreprises afin de consolider notre réputation d’Île gastronomique du Canada. »

- L’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme

« Nous sommes heureux de bénéficier de l’aide financière des gouvernements fédéral et provincial pour ce projet. Cette mise à niveau au courant triphasé contribuera grandement à la croissance et à la prospérité de ces transformateurs de produits de la mer et stimulera par le fait même notre économie locale. »

- Mme Susan Milligan, Présidente, Municipalité du Lot 11 et des environs

Contexte

La Municipalité du Lot 11 et des environs comprend les collectivités de Black Banks, de Conway, de Bideford-Est, de Foxley River, de Freeland, de Murray Road et de Poplar Grove, dans le comté de Prince. Constituée en personne morale en 1982, la Municipalité est gérée par un conseil de huit membres et un administrateur municipal. Le conseil supervise un certain nombre d’initiatives communautaires, dont les travaux publics, les parcs, les loisirs et les mesures d’urgence.

Les cinq transformateurs de produits de la mer qui passeront bientôt au courant triphasé sont Annand Clams Inc., Five Star Shellfish, Hardy’s Channel Fish Cooperative Ltd., Leslie Hardy and Sons, et Burleigh Brothers Ltd. Trois de ces entreprises qui bénéficieront de cette mise à niveau seront alimentées par la ligne électrique de la Route 2, tandis que les deux autres seront reliées à la ligne du chemin Bideford Est (Route 163). La première compagnie dont la ligne électrique sera installée sera Annand Clams Inc., puis les autres suivront jusqu’à l’achèvement du projet en septembre 2016.

Media Contact: Brad Chatfield