Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard se réjouit de l’investissement du fédéral dans les emplois d’été pour les étudiants

En augmentant la portée d’Emplois d’été Canada, le gouvernement fédéral donne un coup de pouce aux étudiants insulaires qui souhaitent acquérir de l’expérience professionnelle et démarrer leur carrière, affirme le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, Richard Brown.

« Les jeunes constituent l’une de nos plus grandes ressources, et je suis ravi de cette annonce qui souligne l’importance des jeunes à l’Île, précise-t-il. Ce programme continuera d’aider les étudiants à trouver un emploi d’été dans leur province et à poursuivre leurs études. »

Le gouvernement du Canada annonçait récemment son intention de doubler les ressources consacrées à Emplois d’été Canada en débloquant jusqu’à 113 millions par an au cours des trois prochaines années. Ce nouveau financement permettra de créer quelque 70 000 emplois d’été pour les étudiants au pays d’ici 2018.

Le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald, a déclaré qu’Emploi d’été Canada s’avère une excellente nouvelle pour les entreprises insulaires.

« Ce programme soutient les entreprises privées, les organismes sans but lucratif et les employeurs du secteur public dans la concrétisation de projets pertinents qui permettent aux étudiants d’acquérir une expérience utile, explique-t-il. En repoussant la date limite de présentation des demandes au 11 mars, on aide les entreprises insulaires qui souhaitent s'en prévaloir, comme les exploitants d’entreprises touristiques qui voudraient prolonger la haute saison. »

Le ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures et celui du Développement économique et du Tourisme poursuivront leur étroite collaboration afin de tirer le maximum des changements apportés à Emplois d’été Canada. Il est déjà prévu de maintenir le soutien offert aux étudiants par l’intermédiaire de programmes provinciaux tels que le Programme emplois-jeunesse, de l’Agence de développement de l’emploi; ainsi que les programmes destinés aux étudiants du niveau postsecondaire et les programmes de préparation à la carrière, régis par Compétences Î.-P.-É.

En 2015-2016, près de 500 étudiants insulaires ont obtenu du soutien dans leur recherche d’un emploi pertinent dans les secteurs privé, sans but lucratif et public. L’investissement du gouvernement du Canada est complémentaire au travail effectué par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et offrira à un plus grand nombre d’étudiants la possibilité d’obtenir l’expérience professionnelle nécessaire à leur intégration au marché du travail provincial.

Emplois d’été Canada accorde du financement afin d’aider les employeurs à créer des possibilités d’emplois d’été pour les étudiants. L’initiative met l’accent sur les priorités locales et aide à la fois les étudiants et leur collectivité. Emplois d’été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public ainsi qu’à des petites entreprises du secteur privé comptant 50 employés ou moins afin qu’ils créent des possibilités d’emplois d’été pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient retourner aux études lors de la prochaine année scolaire.

Pour de plus amples renseignements sur Emplois d’été Canada, consultez le site www.servicescanada.gc.ca/csj.

Media Contact: Sheila Kerry