La Semaine du patrimoine qui aura lieu du 15 au 19 février, est une excellente occasion d’en apprendre davantage au sujet des communautés locales de l’Île, de dire le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Doug Currie.
« Des gens de tous horizons et de toutes les communautés contribuent à notre patrimoine culturel dynamique et enrichissent notre province et son mode de vie, a exprimé le ministre Currie. Nous sommes tellement fiers de notre culture insulaire et il est important de reconnaître les gens de l’Île qui assurent la préservation de notre histoire pour les générations à venir. »
Parmi les activités de la semaine, il y a la présentation des prix du Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces prix sont décernés aux nombreux Insulaires qui consacrent temps et efforts à la préservation et à la promotion de notre histoire à l’échelle de la province. Le lieutenant-gouverneur, Frank Lewis, présentera les prix le 16 février au Centre des arts et de la culture Eptek à Summerside.
Ces prix reconnaissent l’architecture insulaire, les activités patrimoniales, l’écriture ainsi que des bénévoles. L’an dernier, il y avait parmi les gagnants Lennie et Karen Gallant pour Searching for Abegweit, Catherine Hennessey pour Prince Edward Island Pottery, Deirdre Kessler for Born! A Foal, Five Kittens and Confederation, Wyatt Heritage Properties et plus encore.
Pour souligner la Semaine du patrimoine, les membres du Conseil des archives de l’Île-du-Prince-Édouard préparent des expositions inspirées du thème de cette année Distinctive Destinations (destinations distinctes). En tant que membre du Conseil des archives, le Bureau des archives et des documents publics a créé Charlottetown Harbour Through the Years (le port de Charlottetown au fil des ans), une exposition photographique mettant en montre des images du port de Charlottetown, un site important d’activités commerciales, politiques et sociales depuis que la ville a été nommée capitale provinciale. On pourra voir l’exposition aux Archives publiques à Charlottetown, en ligne au www.gov.pe.ca/archives/onlineexhibits et aux divers sites du Service des bibliothèques publiques de la province, via Screenscape.
« La Semaine du patrimoine 2016 permet de mettre en montre les images de la collection des Archives publiques et d’encourager les Insulaires à aller explorer les nombreuses destinations distinctes dans leur communauté », de dire l’archiviste provinciale, Jill MacMicken Wilson.
Le Bureau des archives et des documents publics de Charlottetown permet au public de consulter des documents , y compris les documents historiques du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que des documents du secteur privé à valeur historique. Visitez le site www.gov.pe.ca/archives pour y trouver la liste des heures d’hiver ainsi qu’une collection de documents en ligne.
Pour plus d’information sur le Musée et la Fondation du patrimoine ainsi que sur les sept sites muséaux, y compris la liste des événements, visitez le www.peimuseum.com ou composez le 902-368-6600.