Le gouvernement cherche à contrer l’érosion de la chaussée à Souris

Le gouvernement provincial a récemment présenté au conseil municipal de Souris les plans de travaux qui permettraient de protéger la chaussée de l’érosion causée par la mer, a annoncé Paula Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie.

« La chaussée de Souris est un tronçon essentiel de notre réseau routier; c’est pourquoi le gouvernement propose de prendre des mesures écoresponsables pour la protéger, de dire la ministre Biggar. Ces précautions sont d’autant plus importantes pour nos infrastructures essentielles compte tenu des changements climatiques qui augmentent la fréquence des tempêtes violentes. »

« Nous reconnaissons que cette route et la plage avoisinante sont très importantes pour les résidents de Souris. Nous avons donc donné l’occasion au conseil municipal de Souris d’examiner et d’appuyer les travaux proposés avant d’entamer la construction. »

Les mesures proposées pour contrer l’érosion comprennent la construction d’un mur de 220 mètres. Le mur serait fait de pruche, un bois qui offre une résistance naturelle à la pourriture, puis recouvert d’une couche de grès. Le système de dunes adjacent ne serait pas directement touché par la construction du mur.

Les plans ont été conçus avec l’appui d’experts en la matière, dont un océanographe qui connaît bien le mouvement du sable et de l’eau dans la région de Souris.

Selon la ministre Biggar, les travaux proposés permettront d’atténuer les répercussions des tempêtes et des changements climatiques sur l’une des voies principales menant vers l’est de l’Île-du-Prince-Édouard, et ce, d’une manière financièrement responsable.

« Au cours des deux dernières années, notre gouvernement a consacré près de 9 millions de dollars aux travaux de remplacement du pont de Souris, a souligné la ministre. Je compte prendre les dispositions nécessaires pour protéger cet investissement afin qu’il porte ses fruits pendant bien des années. »

Avec l’appui de la collectivité, la construction de l’ouvrage longitudinal pourrait commencer avant le printemps.

Media Contact: Ron Ryder