Les Insulaires ayant souffert d’un cancer sont invités à conseiller des comités

Dans le cadre de la Journée mondiale contre le cancer et des efforts de sensibilisation entrepris dans les quatre coins du monde, nous invitons les Insulaires ayant souffert d’un cancer à agir comme conseillers auprès des divers comités de lutte contre le cancer, a annoncé Robert Henderson, ministre de la Santé et du Mieux-être.

« La Journée mondiale contre le cancer nous donne l’occasion de réfléchir à ce que chacun d’entre nous peut faire pour réduire les répercussions de cette maladie sur les patients et leur famille, a souligné le ministre. En collaborant avec les fournisseurs de soins et en mettant leurs connaissances et leurs expériences au service des comités de la province, les Insulaires peuvent appuyer le cheminement des autres patients. »

Sous le thème « Nous pouvons. Je peux. », la Journée mondiale contre le cancer invite les gens à déployer des efforts individuels et collectifs visant à alléger le fardeau mondial imposé par le cancer. Dans le cadre de cette initiative, Santé Î.-P.-É. incite les Insulaires ayant souffert d’un cancer au cours des 10 dernières années à se joindre à l’un des divers comités en la matière.

« Lorsqu’une personne a combattu un cancer ou appuyé un proche ou un ami tout au long de ses traitements, elle acquiert des connaissances utiles et des points de vue intéressants en ce qui a trait au mieux-être, au système de santé et à la qualité de vie, de dire Marla Delaney, coordonnatrice provinciale de la lutte contre le cancer. Nous demandons donc aux Insulaires qui ont déjà fait face au cancer d’envisager de donner de leur temps à l’un de nos comités à titre de conseillers. Leurs expériences appuieront la planification, orienteront la prise de décisions et faciliteront la collaboration pour améliorer les mesures de lutte contre le cancer et les soins apportés aux patients à l’Île. »

Les survivants, les membres de famille et les aidants peuvent remplir plusieurs rôles en conseillant l’un des comités suivants : le comité directeur provincial de la coordination de la lutte contre le cancer, le comité étudiant l’approche axée sur la personne, le comité du projet de renonciation au tabac et les quatre groupes d’action sur le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer colorectal et le cancer du poumon. Ces comités sont actuellement formés de cliniciens, de leaders du système de santé et de représentants de groupes communautaires.

On peut consulter les divers rôles que peuvent jouer les survivants ou les membres de famille à www.healthpei.ca/cancercare.

Tous les détails de la Journée mondiale du cancer sont en ligne sur le site www.worldcancerday.org.

Media Contact: Amanda Hamel