Le Conseil consultatif des partenaires en apprentissage vise à promouvoir l’excellence axée sur l’apprenant et la collaboration

Dans le cadre d’un nouveau modèle de collaboration et de leadership partagé en matière d’apprentissage à l’Île-du-Prince-Édouard, le Conseil consultatif des partenaires en apprentissage vise à promouvoir une culture de l’excellence en éducation axée sur l’apprenant.

Les noms des membres fondateurs du Conseil consultatif des partenaires en apprentissage ont été annoncés aujourd’hui à la suite d’une sélection parmi plus d’une centaine de personnes intéressées, qui tient compte des caractéristiques démographiques et des régions de la province.

« Le Conseil est essentiel à nos efforts collectifs visant à appuyer les apprenants, de leur naissance à leur présence sur le marché du travail, a affirmé le premier ministre Wade MacLauchlan. Nous saluons la volonté des membres fondateurs d’investir leurs compétences, leur temps et leurs connaissances dans l’avancement de l’excellence en éducation dans notre province. »

Le Conseil est formé de deux coprésidents et de 20 leaders communautaires et spécialistes de l’éducation, riches d’un amalgame de perspectives, de compétences et d’expériences novatrices. Plusieurs des membres ont eux-mêmes des enfants au sein du système scolaire. Le premier ministre MacLauchlan et Bill Whelan sont les premiers coprésidents du Conseil consultatif des partenaires en apprentissage. La toute première rencontre du Conseil consultatif des partenaires en apprentissage aura lieu à la mi-février.

« Le vif intérêt de la population relativement à notre appel à l’engagement démontre l’importance de la mission du Conseil, a dit M. Whelan. Nous pouvons tous convenir que la qualité de notre système d’apprentissage et la réussite de nos apprenants ont des répercussions sur la qualité de vie et le bien-être de l’ensemble des Insulaires. »

À la suite d’une campagne dans les médias imprimés et sociaux, plus d’une centaine d’Insulaires ont soumis leur nom par l’intermédiaire de Contribuons à l’Î.-P.-É. en vue de siéger au Conseil, ce qui en fait l’un des plus populaires mouvements de mobilisation pour un organisme gouvernemental, une commission ou un conseil.

Les premiers membres siégeront pour un mandat de deux ou trois ans, ce qui permettra de donner l’occasion à d’autres personnes de l’Île qui le souhaitent de siéger au Conseil et d’offrir de nouvelles idées et approches.

« Je suis très heureux que les Insulaires manifestent un tel intérêt et se mobilisent au moyen de Contribuons à l’Î.-P.-É., unis dans leur vision et le sentiment d’une orientation commune axée sur l’apprenant, a déclaré l’honorable Doug W. Currie, ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture. Les travaux du Conseil seront parachevés par les Conseils consultatifs de district, lesquels commenceront à se réunir au début du mois de février, ainsi que le Conseil des directions scolaires. Nous sommes déterminés à tirer parti de l’expertise des Insulaires pour contribuer à façonner les politiques publiques qui vont véritablement soutenir nos apprenants. »

Membres du Conseil consultatif des partenaires en apprentissage

• Coprésidents : Honorable Wade MacLauchlan, premier ministre, et Bill Whelan, Ph. D.

• Angela Arsenault, Marshfield

Enseignante, école Eliot River Elementary

• Anne Bernard-Bourgeois, Wellington

Directrice générale, Commission scolaire de langue française

• Jeff Brant, Summerside

Chef d’entreprise spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de services d’éducation aux adultes et de renforcement des capacités auprès des adultes et des jeunes autochtones

• Amanda Brazil, Mermaid

Directrice des programmes et des politiques, Association canadienne pour la santé mentale

• Jackie Charchuk, Elmsdale

Éducatrice à la retraite

• Donald DesRoches, Brookfield

Président du Collège Acadie Î.-P.-É.

• Kathleen Flanagan, DeGros Marsh

Spécialiste de l’éducation de la petite enfance reconnue à l’échelle internationale

• Amber Jadis, Scotchfort

Ingénieure et entrepreneure

• Lori Johnston

Directrice générale, Workplace Learning PEI

• Shawn Loo, Springfield

Chercheur doctorant en ressources hydriques, agriculteur biologique et jeune leader de 21 inc.

• Michelle MacCallum, Breadalbane

Directrice des programmes aux jeunes et aux parents, Women’s Network PEI

• Rocio MacCallum, Charlottetown

Coordonnatrice des services aux élèves, Association pour nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É.

• Dr Ron MacDonald, Stratford

Doyen de l’éducation, Université de l’Île-du-Prince-Édouard

• Anna MacKenzie, Eglinton

Directrice, école Georgetown Elementary

• Bethany MacLeod,

Présidente, PEI Teachers’ Federation

• Moira McGuire, Wellington

Ancienne enseignante, Lennox Island et Prince-Ouest

• Tracey Michael, Charlottetown

Diététiste, Alliance pour la saine alimentation

• Natalie Mitton, Charlottetown

Directrice des programmes, collège communautaire Holland College

• Peter Rukavina, Charlottetown

Président, PEI Home and School Federation

• Bonnie Stewart, Ph. D., Charlottetown

Coordonnatrice de l’enseignement aux adultes, programme conjoint de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et du collège communautaire Holland College

Media Contact: Mary Moszynski