Les Insulaires commenceront à recevoir les nouvelles cartes santé cette semaine

À compter de cette semaine, les Insulaires qui doivent remplacer leur carte santé expirée recevront une toute nouvelle carte bilingue par la poste, a annoncé Robert Henderson, ministre de la Santé et du Mieux-être.

Selon le ministre Henderson, la carte santé orange de l’Île-du-Prince-Édouard n’a subi aucune mise à jour importante depuis sa création en 1995. « En plus d’être bilingue, la nouvelle carte santé peut communiquer plus d’information, ce qui aidera et le patient, et le fournisseur de soins de santé. Le design soigné de la nouvelle carte présente la magnifique côte de Darnley, prise en photo par Stephen DesRoches, de l’Île-du-Prince-Édouard. »

Dans la prochaine année, la langue de préférence de chaque personne sera indiquée sur le devant de la carte santé. En outre, le verso de la carte peut comporter un cœur rouge indiquant l’intention du détenteur de faire un don d’organes et de tissus. Le cœur rouge remplacera l’autocollant rouge employé en ce moment.

« Le profil langagier de notre province est en train d’évoluer grâce à la promotion des deux langues officielles du Canada et à une augmentation constante de l’immigration, a souligné Mark Kickham, gestionnaire du service de l’assurance-maladie de Santé Î.-P.-É. L’ajout de la langue de préférence sur la carte permettra au personnel de mieux servir les Insulaires dont la langue maternelle n’est pas l’anglais et d’assurer que tous les patients obtiennent l’information nécessaire de façon claire et équitable. »

Les Insulaires doivent présenter leur carte santé pour avoir accès à divers services de santé publique, y compris les soins d’un médecin, les services hospitaliers, les tests médicaux, les soins de longue durée, les soins à domicile, les services de santé mentale et de toxicomanie et les programmes provinciaux de médicaments. Les pharmaciens communautaires demandent également la carte santé afin d’inscrire les médicaments sur ordonnance dans le Système d’information sur les médicaments de l’Î.-P.-É.

L’ancienne carte santé orange devrait être éliminée progressivement sur cinq ans au fur et à mesure que les cartes existantes expirent. Les organisations gouvernementales et non gouvernementales et Santé Î.-P.-É. continueront d’accepter la carte santé orange jusqu’à la fin de sa période de validité.

On peut se renseigner davantage sur la carte santé de l’Î.-P.-É. en visitant www.healthpei.ca/healthcard.

Media Contact: Samantha Hughes