Les jeunes sans emploi auront la chance d’améliorer leurs compétences essentielles et relatives à l’employabilité pour effectuer une transition réussie vers le marché du travail ou un retour aux études, a déclaré Richard Brown, ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures.
Grâce à un partenariat entre Compétences Î.-P.-É., l’East Prince Youth Development Centre, le collège communautaire Holland College et l’Adventure Group, les jeunes sans emploi de l’Île-du-Prince-Édouard auront la chance de participer au programme Connection 2 Employment. Tenu simultanément à quatre endroits, soit Charlottetown, Montague, Summerside et Prince-Ouest, ce projet procurera aux participants l’occasion d’acquérir des aptitudes à la vie quotidienne et des compétences améliorant l’employabilité pour effectuer une transition réussie vers le marché du travail. Les participants auront également la possibilité d’effectuer un stage de quatre semaines auprès d’employeurs du secteur privé de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Notre gouvernement attache une grande importance aux jeunes et reconnaît le lien entre l’éducation continue, la formation et la croissance professionnelle, a affirmé le ministre Brown. Le projet Connection 2 Employment vise à favoriser l’intégration des jeunes à la vie active, et le ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures est fier de son rôle de partenaire dans le cadre de cette initiative. »
Pour aider les jeunes sans emploi âgés de 15 à 30 ans, le programme Connection 2 Employment offrira 14 semaines de formation à compter du 22 février prochain. Diverses carrières et perspectives d’emploi seront présentées dans le contexte de séances de formation en groupe, ainsi que des possibilités de formation spécialisée, y compris les certifications en premiers soins, RCR et SIMDUT, en service à la clientèle de WorldHost, et en restauration.
« L’East Prince Youth Development Centre est très fier de son partenariat dans le cadre du programme Connection 2 Employment, de dire Barb Broome, gestionnaire du centre. Les jeunes apprendront à consolider diverses compétences, dont la gestion du temps, la réponse aux attentes de l’employeur, la rédaction d’un curriculum vitæ et d’une lettre de présentation, les techniques d’entrevue, le travail d’équipe, la connaissance de soi et la gestion du stress. »
Le projet Connection 2 Employment s’inscrit parfaitement dans la priorité stratégique du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard qui consiste à accroître les chances des jeunes d’obtenir un emploi tout en favorisant une culture d’entrepreneuriat. Le financement de ce projet découle de l’Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail et de l’Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard sur le fonds canadien pour l’emploi.
Pour plus de renseignements au sujet du programme Connection 2 Employment, on peut communiquer avec l’un des bureaux de Compétences Î.-P.-É. au 1-877-491-4766.