Échec au crime joue un rôle essentiel pour assurer la sécurité des Insulaires

Les signalements faits de façon anonyme par l’entremise d’Échec au crime Î.-P.-É. continuent d’aider la police à résoudre des crimes et à les prévenir à l’Île-du-Prince-Édouard.

« En encourageant les membres de la collectivité à surmonter leur peur et à sortir de leur apathie, Échec au crime les aide à lutter contre le crime, a déclaré le premier ministre, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général Wade MacLauchlan. Échec au crime Î.-P.-É. contribue largement à faire de l’Île-du-Prince-Édouard l’un des endroits les plus sûrs au Canada, et c’est pourquoi nous proclamons janvier le mois Échec au crime. »

La désignation annuelle du mois Échec au crime permet de faire connaître les

1 700 programmes mis en œuvre dans 32 pays. Elle encourage aussi plus de citoyens inquiets à communiquer des renseignements sur des crimes avérés ou éventuels, sans devoir se nommer ni craindre des représailles.

Grâce aux renseignements fournis à la police par Échec au crime Î.-P.-É. depuis sa création il y a 20 ans, on a pu résoudre 934 affaires criminelles et saisir des biens volés et des drogues illicites pour une valeur de plus de 2,5 millions de dollars. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard verse chaque année à l’organisme une subvention de 10 000 $.

« La sensibilisation du public est notre meilleure arme pour lutter contre le crime. C’est pourquoi la plus grande partie de nos revenus sert à informer le public sur la façon de nous joindre, a déclaré Don Reid, président d’Échec au crime Î.-P.-É. Nous sommes reconnaissants de l’appui financier annuel du gouvernement provincial et examinons sans cesse des moyens d’améliorer nos initiatives de sensibilisation communautaire. »

L’Île-du-Prince-Édouard affiche l’Indice de gravité des crimes violents le plus bas au pays et les taux par 100 000 habitants les plus faibles au Canada pour les voies de fait, les vols qualifiés, le trafic de drogues et les vols de véhicules.

« Même si nous n’affichons pas les taux de criminalité de certaines des provinces plus grandes, a déclaré le ministre, nous devons maintenir notre vigilance et continuer à collaborer avec nos partenaires de la police – et les groupes comme Échec au crime – pour assurer la sécurité des Insulaires. »

Pour faire un signalement anonyme au sujet d’un crime avéré ou éventuel, téléphonez au 1-800-222-TIPS (8477) ou visitez le site www.peicrimestoppers.com.

Media Contact: Brad Chatfield