Les Insulaires qui cherchent à améliorer leur cheminement professionnel et à acquérir de nouvelles compétences afin de demeurer sur le marché du travail sont encouragés à explorer le programme d’éducation des adultes, de dire le ministre de la Main-d’oeuvre et des Études supérieures, Richard Brown.
« La province offre aux Insulaires la possibilité de terminer leurs études secondaires et de rehausser ou d’obtenir les crédits nécessaires afin de pouvoir faire des études postsecondaires. Les cours sont offerts à trois excellentes institutions, soit Holland College, Collège Acadie et l’Institute of Advanced Learning », a ajouté le ministre.
Par l’entremise du programme d’éducation des adultes de la province, les adultes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires peuvent s’inscrire à des programmes de préparation au test d’équivalence d’études secondaires . S’ils réussissent le test, ils recevront le certificat d’équivalence d’études secondaires de l’Î.-P.-É. La section de l’éducation des adultes offre aussi l’occasion de compléter ou de rehausser des crédits au niveau secondaire dans les matières telles que l’anglais, les mathématiques académiques, la biologie, les sciences humaines ou la chimie afin de pouvoir répondre aux exigences des programmes d’études postsecondaires.
Josh Jarvis attribue une grande partie de son nouvel intérêt pour l’apprentissage à l’éducation des adultes, ayant terminé ses cours de rattrapage afin de pouvoir suivre le programme de sciences biologiques du collège communautaire Holland College. Grâce à l’éducation des adultes, il s’est rendu compte que l’apprentissage ne se termine pas toujours après que la journée scolaire est fini. Il est reconnaissant envers ses instructeurs en éducation des adultes qui ont cru en lui tout au long du programme. Monsieur Jarvis travaille maintenant à temps plein à titre de technicien en fermentation pour l’entreprise BioVectra.
« Retourner sur les bancs d’école après 10 ans n’a pas été chose facile. J’avais de la difficulté au secondaire, alors j’avais des sentiments mitigés quant à mon retour en salle de classe, a expliqué monsieur Jarvis. J’ai dû m’habituer à respecter les échéances et à faire des travaux, mais j’ai réalisé que j’étais capable et que j’excellais dans certains domaines, notamment les mathématiques. Retourner à l’école en tant qu’adulte était différent parce que je voulais être là; j’investissais dans mon avenir. »
En 2014–2015, la province a appuyé environ 650 apprenants adultes de l’Île-du-Prince-Édouard. Il n’y a pas de coûts pour l’éducation des adultes puisque le programme est financé dans le cadre de l’Entente Canada/Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail par l’entremise du ministère de la Main-d’oeuvre et des Études supérieures. Le ministère des Services à la famille et à la personne offre aussi son appui.
Les intéressés peuvent en apprendre davantage au sujet de l’éducation des adultes en communiquant avec Compétences Î.-P.-É. à l’adresse skillspei.com.
Pour obtenir des renseignements précis au sujet des programmes, visitez les sites suivants : www.hollandcollege.com/adult-education ; www.collegeacadieipe ; or www.aolpei.ca.