Les gens de Tignish à Summerside se délectent des pâtisseries confectionnées tous les jours au Maple House Centre dans la région de Prince-Ouest. Le groupe à but non lucratif Community Inclusions Ltd., qui est propriétaire-exploitant du centre, a élaboré un plan d’agrandissement afin d’améliorer ses services et d’assurer sa pérennité.
Le député d’Egmont, M. Bobby Morrissey, présent au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Navdeep Bains, s’est joint au ministre du Développement économique et du Tourisme, l’honorable Heath MacDonald, pour annoncer le soutien gouvernemental accordé aux travaux d’agrandissement.
Il y a moins d’un an, Community Inclusions Ltd. a acheté un bâtiment de la PEI Liquor Commission dans le but de mettre sur pied un programme de jour et d’agrandir la boulangerie du Maple House Centre afin d’offrir aux clients et au personnel un meilleur emplacement, plus central, et des installations plus accessibles. Après avoir fait l’acquisition du bâtiment, le groupe avait besoin de fonds pour procéder aux rénovations nécessaires afin d’agrandir la boulangerie et d’aménager un café. Ces améliorations permettent d’offrir de nouvelles possibilités d’emplois aux adultes ayant une déficience intellectuelle et d’accroître les revenus qui servent à soutenir les divers services de Community Inclusions Ltd.
Les faits en bref
• Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, contribue pour 179 165 $ à ce projet.
• Quant au gouvernement de l’Île du Prince Édouard, sa contribution s’élève à 63 398 $.
• Depuis sa mise sur pied en 1998, Community Inclusions Ltd. est un organisme à but non lucratif qui œuvre dans l’ouest de l’Île du Prince Édouard et offre de la formation professionnelle, de l’emploi, du logement et des services récréatifs aux adultes (âgés de 18 à 65 ans) ayant une déficience intellectuelle.
• Le Maple House Centre et la boulangerie ont bien servi l’organisme au fil des années. Les nouvelles installations aménagées sur un seul étage sont plus faciles d’accès pour le personnel et les clients. Parmi les travaux de rénovation, il y a l’installation d’un système de chauffage et de climatisation pour accroître l’efficacité énergétique et réduire les coûts de fonctionnement, la modernisation de la plomberie et du système électrique, l’installation d’affiches, le remplacement du revêtement de sol, des fenêtres, des portes, d’équipement et de mobilier, ainsi que la réfection du terrain de stationnement pour le rendre plus accessible.
• La boulangerie ouvrira ses portes dans son nouvel emplacement, au 76 de l’avenue Ellis, pendant la semaine du 25 janvier, et le groupe entend ouvrir un café dans les locaux de la boulangerie dès les premières semaines de février.
Citations
« Je suis heureux d’annoncer le soutien que le gouvernement du Canada accorde à Community Inclusions. Le Maple House Centre est un élément important du tissu social de cette collectivité rurale. Non seulement le projet assure la pérennité de l’organisme, mais il favorise la diversité locale et procure de nombreuses retombées sociales et économiques aux employés et aux clients. »
- M. Bobby Morrissey, député fédéral d’Egmont
« Notre gouvernement continuera de soutenir des initiatives communautaires comme le Maple House Centre, qui encourage les personnes ayant une déficience intellectuelle à obtenir un travail gratifiant et à participer à la vie communautaire. J’ai eu l’occasion par le passé de travailler étroitement avec les personnes ayant des déficiences et je sais à quel point c’est toute la société qui bénéficie de tels programmes. »
- L’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme
« Bien que nous quittions des locaux qui nous ont donné de bons souvenirs, nous avons bien hâte de nous retrouver dans nos nouveaux quartiers. Grâce à l’agrandissement de notre boulangerie et à l’ouverture de notre café, nous pourrons accroître nos revenus et ainsi offrir davantage de formation et de possibilités d’emplois à nos clients. Community Inclusions n’aurait pas pu réaliser ce projet sans aide, et nous sommes reconnaissants du soutien et des conseils des personnes-ressources à l’APECA et au ministère du Développement économique et du Tourisme. »
- M. Kevin Porter, directeur général, Community Inclusions