Un nouveau système de répartition informatisé et l’ajout d’une ambulance réduisent les temps d’intervention et améliorent le déploiement des ressources, de dire le ministre de la Santé et du Mieux être, Robert Henderson.
« Le gouvernement a investi des sommes importantes dans le but d’agrandir le parc d’ambulances terrestres, de réduire les temps d’intervention et d’améliorer les services ambulanciers, de souligner le ministre. Nous investissons maintenant dans une technologie importante qui nous permet de suivre l’activité des ambulances en tout temps et de placer les ambulances à des endroits stratégiques afin que les Insulaires aient le meilleur accès possible aux services. »
Le nouveau logiciel de répartition par ordinateur capte la géolocalisation de toutes les ambulances en service dans la province en tout temps, ainsi que les temps d’intervention, le nombre d’appels et la nature des appels. Auparavant, ces renseignements étaient surtout recueillis manuellement. Il était alors difficile d’adapter et de déplacer les ressources où elles étaient requises en temps réel.
Selon le ministre Robert Henderson, une nouvelle ambulance desservira Kings Est dès le début de février. Elle sera située à St. Peter’s et couvrira le secteur avoisinant. « Les résidents de Kings Est auront accès à une autre ambulance. L’ambulance actuelle à Souris aura moins tendance à quitter la région pour répondre à d’autres appels. Pour les résidents de Souris et des localités avoisinantes, le niveau de soutien ambulancier sera amélioré et les temps d’intervention seront réduits. »
La demande de services de santé d’urgence augmente sans cesse dans la province. Le nombre d’appels au 9-1-1 nécessitant l’intervention d’une ambulance a doublé depuis 2008, passant de 6 000 appels d’intervention pré-hospitalière en 2008 à 12 000 appels au cours de la dernière année.
Aujourd’hui, le temps d’intervention moyen d’une ambulance est de neuf minutes quarante six secondes, ce qui représente une réduction considérable par rapport à 2011 où l’intervention en régions rurales était de 22 à 27 minutes. Il est semblable à celui de neuf minutes en milieu urbain, il y a cinq ans.
Les temps d’intervention en décembre 2015 étaient relativement uniformes dans la province, allant de huit minutes quinze secondes à treize minutes trente six secondes.
« Nous continuons de collaborer étroitement avec Island EMS pour réduire les temps d’intervention des ambulances et permettre aux travailleurs paramédicaux de jouer un plus grand rôle dans la prestation des soins de santé d’urgence pré-hospitaliers aux Insulaires, de préciser le Dr Scott Cameron, président du Conseil des services médicaux d’urgence. Grâce à cette nouvelle technologie, nous aurons des données solides pour mieux comprendre les besoins des Insulaires en matière de soins de santé d’urgence – qui en ont besoin, ce dont ils ont besoin et le moment où ils en ont besoin – afin d’adapter nos services en conséquence et de diriger plus rapidement et plus efficacement les ressources vers les situations d’urgences. »
« Ensemble, avec l’appui du gouvernement provincial, nous sommes déterminés à trouver des solutions concrètes qui améliorent l’efficacité des soins de santé et les soins aux patients partout à l’Île du Prince Édouard, de dire Darcy Clinton, directeur général de Island EMS. L’analytique est importante – avec le nouveau système de répartition, notre équipe hautement qualifiée continuera de suppléer aux soins primaires et d’urgence traditionnels et, grâce aux données, d’assurer que nous offrons les bons soins, au bon endroit, au bon moment. »
Voici les temps d’intervention moyens (en minutes) fournis par le système de répartition par ordinateur pour chacune des six régions couvertes, d’octobre à décembre 2015 :
• Région de Souris : 97 appels et temps d’intervention moyen de dix minutes seize secondes
• Région de Montague : 249 appels et temps d’intervention moyen de neuf minutes cinquante cinq secondes
• Région de Charlottetown : 1 372 appels et temps d’intervention moyen de sept minutes trente quatre secondes
• Région de Summerside : 538 appels et temps d’intervention moyen de huit minutes dix neuf secondes
• Région d’O’Leary : 156 appels et temps d’intervention moyen de neuf minutes seize secondes
• Région d’Alberton : 195 appels et temps d’intervention de onze minutes quarante sept secondes
Les cinq types d’appels pour services d’ambulance les plus courants dans la province pour cette même période sont : malaise général, chutes, problèmes respiratoires, douleurs thoraciques et accidents de la route.

