Le soutien provincial à la recherche sera avantageux pour les étudiants diplômés

Les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux qui mènent des recherches peuvent maintenant demander de l’aide à Innovation Î.-P.-É. pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances, a déclaré le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald.

« Le Programme de bourses d’études supérieures et postdoctorales appuie des étudiants aux accomplissements académiques remarquables qui œuvrent à des projets de recherche pertinents pour le secteur industriel, a expliqué le ministre MacDonald. Les bourses de recherche constituent une excellente façon pour eux d’acquérir des compétences et d’élaborer des produits ou processus qui pourraient avoir une incidence durable et positive sur divers secteurs stratégiques, comme les sciences biologiques, les aliments à valeur ajoutée, les technologies de l’information, l’aérospatiale, les techniques de la mer et la fabrication de pointe. »

Il y a trois catégories : les étudiants à la maîtrise, les étudiants au doctorat et les boursiers postdoctoraux. Les étudiants à la maîtrise sont admissibles à un financement annuel de 20 000 $ pendant un maximum de 2 ans; les étudiants au doctorat sont admissibles à un financement annuel de 20 000 $ pendant un maximum de 3 ans; et les boursiers postdoctoraux sont admissibles à un financement annuel de 40 000 $ pendant un maximum de 2 ans.

« Ce programme s’avère un stimulant majeur pour le dynamique secteur des sciences biologiques de l’Île, affirme Andrew Tasker, professeur de neuropharmacologie à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. En plus d’apporter un soutien essentiel aux jeunes scientifiques insulaires les plus prometteurs, le Programme de bourses d’études supérieures et postdoctorales incite de nouveaux talents à venir à l’Île-du-Prince-Édouard; il contribue donc à la recherche scientifique de qualité et pertinente pour le secteur industriel tout en favorisant l’avancement professionnel de nos jeunes et le développement économique de la province. Il s’agit d’un programme positif sur tous les plans, et le soutien constant que lui accorde le gouvernement se doit d’être salué. »

Les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux œuvrant sous supervision au sein d’un programme universitaire provincial sont admissibles au Programme, de même que les superviseurs de programmes de recherche qui n’ont pas encore d’étudiants pour mener des recherches. Le Programme les appuie depuis 2009.

« Notre gouvernement souhaite rendre les études postsecondaires plus accessibles, d’affirmer Richard Brown, ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures. Ce programme aide les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux à atteindre leurs objectifs académiques et de recherche. »

Les demandes au Programme sont acceptées jusqu’au 20 février. Pour de plus amples renseignements, consulter le site www.innovationpei.com/fellowship (en anglais seulement).

Media Contact: Andrew Sprague