Des journées portes ouvertes soulignent la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies

Du 15 au 21 novembre, la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies donnera l’occasion aux Insulaires de se renseigner sur la prévention de la toxicomanie, les méthodes de traitement et le rétablissement, a déclaré Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

« Chaque jour, de nombreux habitants et familles de l’Île sont touchés par l’une des diverses formes de dépendance, a souligné le ministre. Nous pouvons toutefois renforcer la prévention de la dépendance au jeu, au tabac, à l’alcool et à d’autres drogues en bâtissant des relations bienveillantes et en offrant des appuis aux gens qui doivent faire face à des problèmes de toxicomanie. »

L’Île-du-Prince-Édouard se joint donc au Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) et à d’autres organismes qui se consacrent à la prévention des dépendances, à leur traitement et au rétablissement pour marquer la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies.

Cette année, la semaine se déroulera sous le thème « La dépendance, ça compte ». Bien que la dépendance soit un état de santé chronique qui touche des personnes, des familles et des collectivités dans tout le pays, le rétablissement durable est tout à fait possible.

« Santé Î.-P.-É. se réjouit d’appuyer les efforts du CCLT et des partenaires communautaires pour souligner que la dépendance, ça compte – ici à l’Île-du-Prince-Édouard, et à la grandeur du pays, de dire Verna Ryan, directrice de la Santé mentale et des toxicomanies à Santé Î.-P.-É. Notre personnel travaille de près avec les partenaires communautaires pour lutter contre les nombreux méfaits liés aux toxicomanies tout en insufflant de l’espoir dans la vie des personnes aux prises avec des troubles de dépendance et en appuyant leurs familles. »

Au cours de la semaine, Santé Î.-P.-É. tiendra des journées portes ouvertes à certains établissements provinciaux pour permettre aux Insulaires de visiter les lieux où l’on traite les problèmes de toxicomanie. Du personnel de diverses disciplines liées à la santé sera sur place pour parler ouvertement des différentes formes de dépendance ainsi que des appuis et des programmes offerts aux jeunes, aux adultes, aux familles et aux soignants.

Les journées portes ouvertes auront lieu aux dates et lieux suivants :

Mardi 17 novembre

16 h à 18 h

Hôpital du comté de Prince (entrée de Santé mentale communautaire et toxicomanie)

65, avenue Roy Boates, Summerside

Jeudi 19 novembre

18 h à 20 h

Centre provincial de traitement des toxicomanies

2814, route 215, Mount Herbert

Samedi 21 novembre

13 h à 15 h

Programme Force (Centre de rétablissement pour les jeunes)

151, promenade Greenwood, Summerside

Santé Î.-P.-É. donnera le coup d’envoi à la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies le mardi 17 novembre, à 12 h 30, en organisant une marche le long de la rue Main à Montague.

« Il existe une grande variété de services visant les gens aux prises avec une forme de dépendance, d’ajouter le ministre Currie. J’encourage tous les Insulaires à prendre le temps de visiter nos établissements cette semaine et de discuter de ce problème de santé important avec nos employés. »

Les Insulaires qui cherchent de l’aide pour traiter une toxicomanie peuvent composer le 1-888-299-8399. Cette ligne téléphonique s’adresse aussi aux membres de famille et aux autres personnes cherchant une source d’appui.

Les Insulaires ayant une dépendance au jeu peuvent recevoir de l’aide en composant le 1-855-255-4255.

On peut se renseigner davantage sur les services de toxicomanie en consultant le site www.healthpei.ca/addictions.

Media Contact: Amanda Hamel