Dix nouveaux médicaments seront ajoutés au formulaire provincial des médicaments ce mois-ci afin d’améliorer le traitement et réduire le coût des médicaments pour les patients, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.
Pourront bénéficier de ces médicaments les plus de 200 patients souffrant de cancer, de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et de traction vitréo-maculaire (maladie des yeux) ainsi que ceux qui ont besoin de thérapie pour cesser de fumer.
« Bien des Insulaires dépendent de médicaments pour leur donner une qualité de vie, a-t-il précisé. Grâce à cet investissement de 1,4 million de dollars, nous continuons de donner accès à de nouveaux médicaments et de les rendre plus abordables pour que les patients puissent se concentrer sur leur guérison. »
À compter du 23 novembre 2015, les médicaments suivants seront ajoutés au formulaire provincial :
Cancer : Alimta (mésothéliome), Alimta (cancer des poumons), Pomalyst, Revlimid, Vidaza
Fibrose kystique : HyperSal 7 %
Infection gastrointestinale : Dificid
Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité : Concerta/Biphentin
Traction vitréo-maculaire (maladie des yeux) : Jetrea
Thérapie antitabac : Champix
Les recommandations sur l’ajout de médicaments au formulaire provincial sont faites par le comité pharmaceutique et thérapeutique de la province (PTP) selon les avantages cliniques et l’impact sur les Insulaires. Quant aux médicaments contre le cancer, les recommandations sont faites par un sous-comité d’oncologie du PTP. Ce sous-comité se compose d’experts en oncologie de la province qui recommandent des médicaments contre le cancer approuvés à l’échelle nationale, selon les besoins des patients de l’Île atteints de cancer.
« Notre gouvernement a été très proactif dans l’ajout de médicaments à son formulaire, l’élaboration de programmes d’assurance-médicaments et l’amélioration de l’accès aux médicaments par l’entremise de nouvelles initiatives d’établissement des coûts de médicaments, a exprimé le ministre Currie. Lorsque nous sommes entrés au pouvoir, il y avait 300 médicaments approuvés à l’échelle nationale qui n’étaient pas couverts dans notre formulaire provincial. Depuis, nous y avons ajouté plus de 250 médicaments. Notre intention est de réduire l’écart et d’atteindre la parité régionale à l’intérieur de 24 mois. ».
Les patients doivent respecter les critères cliniques et être inscrits au programme provincial des médicaments afin d’être admissibles à de l’aide pour couvrir le coût des médicaments.
Il s’agit de la deuxième fois cette année que de nouveaux médicaments sont ajoutés au formulaire. En avril 2015, le gouvernement a ajouté 18 nouveaux médicaments. Un nouveau programme de médicaments génériques a été lancé en septembre afin d’aider les Insulaires de moins de 65 ans qui n’ont pas d’assurance à payer leurs médicaments. Le programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments a été introduit en 2013 pour aider les Insulaires à payer les médicaments à coûts élevés.